• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Elections: 500 millions de gdes pour financer 126 partis , le PM prône le regroupement

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Le premier ministre Evans Paul a invité, vendredi 10 avril, les entités politiques agrées à participer aux prochaines élections  à se regrouper, en vue de faciliter le vote lors des élections, constate HPN.

 

 

« Un bulletin de vote sur lequel figure 100 candidats, serait un scandale » a déclaré le chef du gouvernement.

Toutefois, il reconnait que la Constitution ne fixe pas le nombre de partis politiques devant concourir aux élections.

Un pacte d’entente nationale pour la tenue des scrutins, et la mise en place d’un observatoire indépendant des élections, sont notamment les deux propositions faites par M. Evans Paul.

Le premier ministre a appelé tous les secteurs à s’engager dans le processus, en vue de le rendre crédible pour éviter au pays une crise électorale.

M. Evans Paul a fait cette déclaration lors de la tenue à l’Hôtel Royal Oasis d’une rencontre entre des membres du gouvernement, et les représentants des entités politiques dans « le but d'éviter toutes confusions susceptibles d'entraver le choix des électeurs ».

Ce forum fait suite à une correspondance que le CEP avait écrit au ministre délégué auprès du PM, pour lui faire part de son inquiétude concernant la quantité de partis politiques qui risquent d’entraver le processus électoral.

Dans cette lettre, le CEP avait exhorté le gouvernement à rechercher avec les partis, une formule concertée pour faciliter le droit de vote des citoyens et provoquer le regroupement des partis politiques.

A noter que les élections de 2015 coûteront environ 60 millions de dollars,  dont 500 millions de gourdes serviront à financer la campagne des partis politiques.

propos recueillis: Georges Allen

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 339 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter