• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Politique : la dette de la France sera abordée lors de la visite de Hollande

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Lors de la commémoration de la journée de la traite des noirs et de l’esclavage,  et à l’inauguration du Mémorial Acte, à Pointe à Pitre, en Guadeloupe dimanche 10 mai, le Président Français François Hollande a promis d’aborder le sujet de « la dette morale de la France eu égard à l’esclavage pendant sa visite demain en Haïti ».

Le président français a annoncé également, qu’il s'acquitterait de la dette que la France a envers son ancienne colonie. Mais le président français ne s'engage qu'à un acquittement moral de la dette et non financier.

Le Président de la République de France a, par ailleurs, salué la présence du Président Michel Martelly, lors de cette cérémonie, affirmant qu’Haïti a été « le premier à briser les chaines de l’esclavage à travers le monde ».

« Ce mémorial permettra de dire au monde que le combat pour la dignité humaine n’est pas terminé », a déclaré M. Hollande qui a profité pour faire l’éloge de l’armée indigène qui a vaincu les troupes françaises.

Selon un communiqué du bureau de la présidence d'Haiti, le Mémorial acte est situé à proximité de la mer, où étaient débarqués par milliers les esclaves. Il est construit entièrement par des professionnels guadeloupéens et antillais.  Financé par la France et l’Union européenne, ce mémorial se veut un espace dédié à la recherche sur l’esclavage et ses dérives.

En 2001, l’esclavage a été officiellement déclaré  crime contre l’humanité par l’Etat Français. En 2006, le Président Jacques Chirac a formellement décrété le 10 Mai, journée de commémoration de la traite et de l’esclavage, conclu cette note.

A rappeler que le président français effectuera une visite officielle mardi 12 mai en Haïti, dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 345 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter