• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Elections : Matthias Pierre vise la présidence avec son ‘’New deal économique et social’’

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

L’alliance ’’Pote kole’’ qui regroupe différents partis politiques, a tenu à présenter à la presse, son candidat à la présidence, Matthias Pierre, avant que celui ne se rende au Conseil Électoral Provisoire, ce 20 mai, pour y déposer les pièces exigées  pour que  sa candidature soit effective, a constaté HPN.


 

 

"Une Haïti stable, moderne, inclusive et prospère’’ telle est la vision que M. Pierre veut partager.

D’où sa présentation d’une nouvelle politique économique et sociale pour la stabilité économique du pays, dénommé le’’ New Deal économique et social’’ qui s’appuie sur 77 propositions.

‘’Le projet que nous défendons dans le New deal est celui de refonder  et consolider l’Etat. Cela passe impérativement par la redéfinition des espaces de pouvoir et par la régulation juridique des relations entre le pouvoir central et les collectivités. L’Etat ne doit plus être une affaire d’un homme ou d’un clan qui tente de confisquer le pouvoir’’ défend le président de la fondation "être ayisyen".

Matthias Pierre prône la fin de l’exclusion économique, et réclame la participation de tous dans la croissance économique du pays .Et selon lui, le new deal économique et social est en mesure de nous y faire parvenir.

« Je m’engage à mettre Haïti sur le chemin du progrès. C’est une course à relai de 5 ans. Un gouvernement passe le flambeau à un autre dans la continuité de la vision nationale » affirme –t-il

Pour sa part, l’ancien commissaire du gouvernement, Me Claudy Gassant, dans sa mise en contexte, a expliqué que ce rassemblement autour et pour Matthias Pierre n’est pas circonstanciel.

Notre objectif est avant tout collectif avant d’être personnel. Car il faut que le pays puisse avancer démocratiquement précise Me Gassant.

Le représentant du parti politique Konsyans Patriyotik, Jean Rodolphe JOAZILE a déclaré pour sa part qu'« il est grand temps  que les choses sérieuses de ce pays soient confiées au grand homme de ce pays »

M. Joseph  Fignole Jean-Louis du parti MONHA a mis l’accent sur la fragilité des alliances. Il a rappelé que l’histoire a montré que l’égoïsme a toujours eu raison d’elles.

L’alliance Pote Kole regroupe les partis tels que   MONAH,  OLAHH, KPAM,  LIDE,  KONSYANS PATRIYOTIK, MOPAM.

Martine Isaac

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 287 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter