• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti: Une politique de protection sociale pour réduire l’inégalité et la pauvreté, prône le PNUD

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Lors d’une entrevue exclusive dans les locaux de Haïti Press Network, jeudi 28 mai 2015, le chef d’équipe de la Planification du développement et de la croissance inclusive durable du PNUD, Dr Babatun de Omilola, a déclaré qu’il est important de mettre en place une politique de protection sociale en Haïti, afin de réduire la pauvreté et l’inégalité. (+VIDEO ci-dessous)

 

« Une politique de protection sociale peut aider à arrêter la fragmentation qui existe dans plusieurs programmes qui sont en place dans le pays », a déclaré Dr Omilola, invitant tous les acteurs (le gouvernement, la société civile, la communauté internationale) à s’engager davantage.

Cependant, Dr Omilola croit que l’implémentation d’une politique de protection sociale est d’abord une obligation du gouvernement qui doit s’assurer de donner l’opportunité aux plus vulnérables, notamment dans les domaines de la santé, l’éducation et le travail.

Le responsable au PNUD cite 4 éléments clés qui devront permettre une mise en place durable de la protection sociale. Ce sont surtout, la continuité Politique, une bonne politique de fiscalité et des moyens techniques.

Le PNUD s’est engagé à supporter Haïti dans cette démarche, soutient le Dr Omilola, informant que l’organisme a facilité la participation d’experts venants de plusieurs pays de l’Amérique Latine à la conférence de 3 jours qui se déroule actuellement dans le pays sur la protection sociale. Les intervenants ont partagé leurs expériences, qui seront pris en compte lors de l’élaboration de la politique de protection sociale en Haïti, assure t-il.

Bien qu’il existe des programmes de protection sociale en matière de santé, éducation et travail en Haïti, Dr Babatunde Omilola déplore qu’il n’y pas vraiment une coordination efficace au niveau des ministères.

Il plaide en faveur de l’instauration d’une base de données pour l’enregistrement et le ciblage des bénéficiaires.

« Avec une politique sociale vraie et transparente, nous arriverons à intégrer Haïti dans l’économie Mondiale », a déclaré, confiant, le responsable au PNUD, assurant que l’organisme continuera d’appuyer Haïti pour qu’il puisse faire partie de l’agenda de développement des Nations-Unies Post 2015.

A rappeler que la conférence de 3 jours est organisée par le ministère des Affaires sociales et du travail de la Commission Économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC), et supporté par le PNUD.

 

Texte : Roseline Louis Jeune

Vidéo et Photo : Ducarmel Lindor

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 329 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter