• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Elections: Pas de décharge par décret! La présidence est formelle

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

Le porte-parole de la présidence a confirmé, ce vendredi 29 mai, que le président Michel Martelly n’a nullement l’intention d’octroyer par décret décharge aux anciens comptables de deniers publics qui entendent participer à la compétition électorale. "Poser un tel acte, c’est aller à l’encontre de la démocratie", a déclaré Lucien Jura.

 


"Nullement ! Nullement, a insisté M. Jura, l’exécutif n’entend prendre un décret présidentiel pour favoriser la participation  d’anciens comptables de deniers publics aux élections"

Promoteur de "l’Etat de droit", Michel Martelly s’en tient aux principes de la séparation des trois pouvoirs, a souligné M. Jura précisant que les instances habilitées à accorder décharge de gestion sont bel et bien connues.

D’un revers de main, le porte-parole de la présidence a rejeté les allégations selon lesquelles le chef de l’Etat serait en train de "barrer la route" à Laurent Lamothe, candidat aujourd’hui à la course présidentielle, ne détenant pas de certificat de la cour des comptes.

Pas plus tard que le jeudi 28 mai dernier, l’ancien chef de gouvernement dont la candidature à la présidence est contestée avait affirmé que Michel Martelly dispose d’un cadre légal pour sortir un décret en faveur des anciens comptables de deniers publics.

Réagissant aux déclarations de M. Lamothe, Lucien Jura a argumenté que : "Si Michel Martelly devait donner libre cours à tout ce qu’il voulait par décret, un nombre important de décrets aurait déjà été pris".

Selon le porte-parole de la présidence, le chef de l’Etat n'entend créer aucun précédent regrettable. Michel Martelly ne compte prendre des décrets présidentiels, le cas échéant, que pour mener à terme le processus électoral, a conclu Lucien Jura.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 148 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter