«Le rôle des Collectivités territoriales dans le processus de la décentralisation » a été le thème débattu par le professeur Jean Renol Elie et les participants dans le cadre des séries des débats de la plateforme POHDH, baptisés « vendredi de la plateforme ». Il ne peut y avoir de démocratie participative, ni décentralisation sans un fonctionnement efficace des collectivités territoriales.
Pour construire la démocratie participative, il faut qu’il y ait la décentralisation, a fait savoir le professeur Renol Elie. Selon le professeur, ce sont les collectivités territoriales qui donnent chair à la décentralisation, elles en sont l’aspect pratique.
Le coordonateur général de la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) a défini les collectivités territoriales comme étant la capacité des pouvoirs locaux de prendre des décisions dans leurs limites, c'est-à-dire, sans entrer en compétition avec l’administration centrale.
Pour le numéro un du conseil de coordination de la FASCH, durant les trois dernières années, il n’existe pas de collectivités territoriales en Haïti puisque c’est le pouvoir qui nomme ses agents exécutifs.
M. Elie invite la population à forcer les autorités à organiser des élections régulières afin qu’elle ait la possibilité d’élire des dirigeants capables de les représenter valablement.
< Précédent | Suivant > |
---|