• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Diplomatie: Michel Martelly en médiateur entre les Etats-Unis et le Venezuela

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Thomas Shannon, conseiller au département d’Etat américain a rencontré, samedi dernier en Haïti, le président de l'Assemblée nationale vénézuélienne Diosdado Cabello. Selon l’AVN (Agencia Venezolana de Noticias), le président haïtien Michel Martelly était le médiateur pendant cette rencontre entre les deux nations opposées idéologiquement, a appris HPN.

 

Haïti a été l'hôte de la rencontre entre la délégation vénézuélienne, dirigée par le ministre des Affaires étrangères, Delcy Rodríguez, et le président de l'Assemblée nationale, Diosdado Cabello; et la délégation américaine, dirigée par le directeur du Département d'État Thomas Shannon; l'ambassadeur américain en Haïti Pamela White; et le coordinateur du Département d'Etat, Thomas Adams.

La rencontre a duré un peu plus de 90 minutes, et les discussions étaient portées sur des questions visant à rétablir les relations entre les deux pays

Le ministre des Affaires étrangères du Venezuela a déclaré samedi soir via son compte Twitter, que la réunion fait partie de la "voie de la normalisation des relations (entre les deux pays)", et a remercié le président Michell Martelly, pour son accueil chaleureux.

« Je porte les salutations du Président Nicolas Maduro au peuple haïtien, unis par l'histoire », a-t-il dit.

Un porte-parole du département d'Etat américain, qui a demandé à ne pas être nommé, a déclaré à Reuters que les pourparlers ont été initiés par Michel Martelly, désireux de discuter de l'appui pour les élections en Haïti ainsi que sa reconstruction et son développement.

A rappeler qu'au début de l’année, le Venezuela avait accusé les Etats-Unis de préparer un coup d’État contre le président Nicolas Maduro. Ce dernier avait ordonné aux américains de réduire leur personnel à l’ambassade américaine [au Venezuela] et avait imposé une obligation de visa aux visiteurs américains.

D’un autre coté, les Etats-Unis avaient déclaré que le Venezuela est une menace à la sécurité nationale américaine et avaient ordonné des sanctions contre sept fonctionnaires qu'ils accusaient de corruption et de violations des droits.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 386 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter