La décision du Conseil Electoral Provisoire d’écarter les candidats Jacky Lumarque et François Level de la course à la présidentielle n’est pas la conséquence des pressions politiques exercées par certains secteurs sur le CEP. C’est ce qu’a affirmé le porte-parole de l’institution en conférence de presse, le lundi 22 juin. Par ailleurs, Frantz Bernadin qui informait la presse des avancées du processus, a annoncé que plus de 6 mille kits de matériels seront bientôt livrés au CEP dans le cadre des opérations électorales.
‘’Même après la publication officielle de la liste définitive des candidats agréés, le CEP a la prérogative d’écarter tel ou tel candidat une fois qu’il se trouve en possession d’informations fondées et vérifiées’’, a laissé entendre Frantz Bernadin.
Sans épiloguer sur la question, le porte-parole dit souhaiter que cette modification apportée dans la liste des candidats à la présidentielle ne fragilisera pas le bon déroulement du processus électoral.
Par ailleurs, dans le cadre de cette rencontre avec la presse, M. Bernadin a également annoncé qu’une délégation du Conseil Electoral Provisoire se trouve actuellement en visite de prospection à Dubaï (Moyen-Orient) pour s’assurer de la fiabilité de la compagnie chargée de la production des bulletins de vote.
Entre temps, ici en Haïti, la validation des maquettes de bulletins de vote par les candidats aux législatives se poursuit.
484 candidats au Sénat et 1137 prétendants à la députation se sont présentés au niveau de tous les départements pour approuver ces maquettes, a précisé Frantz Bernadin
Par ailleurs, a-t-il révélé, le processus des contestations va bon train au niveau des bureaux de contentieux électoraux communaux (BCEC).
Des cas qui seront bientôt soumis au BCEN avant la publication de la liste définitive des candidats agréés pour les élections municipales et locales.
< Précédent | Suivant > |
---|