• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Elections : Début de la présence sur le terrain de la MOE-UE

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Très tôt, ce vendredi 24 juillet, la Mission d’Observation Électorale de l’Union Européenne (MOE-UE) a procédé au déploiement de 22 observateurs dans les 10 départements du pays en vue des prochaines élections législatives prévues pour le 9 Août prochain. Ces observateurs, au nombre de 2 par département, auront à travailler sur un échantillon représentatif au sein du département auquel ils sont assignes, a constaté HPN.

 

‘’C’est le début de la présence sur le terrain de la MOE’,’ a expliqué  Jose Antonio de Gabriel, chef observateur adjoint de la Mission d’Observation MOE-UE, qui reconnait  néanmoins la limite de ces 22 observateurs.

‘’Il s’agit avant tout d’avoir un échantillon qualificatif de ce qui se passe dans l’ensemble du pays’’ a-t-il ajouté.

Les fonctions de ces observateurs consistent, d’une part, à vérifier  la neutralité de l’administration électorale, son impartialité et son degré de transparence. Et d’autre part, à suivre le déroulement de la campagne et analyser les ressources  dépensées dans  la campagne. « On espère ne pas avoir à regretter  trop d'incidents . On veut comme tous les haïtiens,  des élections  apaisées », souligne M Gabriel.

Pour ce faire, les observateurs s’entretiendront avec les membres de  l’administration électorale, les candidats, la société civile et la presse locale.

Signalons  qu’à partir du quartier général de MOE UE,  un monitoring des medias sera fréquemment  fait afin d’établir la couverture accordée aux différents candidats

Ce groupe de 22 observateurs est le premier parmi les 70 environ qui observeront les élections en Haïti. Toutefois, avant les scrutins, 24 observateurs de courte durée  seront  à leur tour déployée sur l’ensemble du territoire.

Tous les observateurs de l’UE sont tenus au respect d’un code de conduite répondant aux normes internationales  en matière d’observation électorale.

A noter que c’est sur  la demande du gouvernement Haïtien que  la MOE UE est arrivée en Haïti, le 12  juillet denier. Elle assistera a tout le processus électoral.

Martine Isaac

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 370 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter