• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-USA-Occupation : 28 juillet 1915, jamais plus !

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Déjà un siècle, depuis la douloureuse occupation américaine d’Haïti (1915). Une occupation, jugent de nombreux haïtiens, qui a fait du tort au pays. A la veille du centenaire de cet événement, des institutions et particuliers ne cessent d’organiser des espaces de réflexion sur les causes et conséquences de cette occupation étrangère qui, un siècle plus tard, laisse encore des traces dans notre histoire de peuple, constate Haiti Press Network.

 

 

Ce lundi 27 juillet a été le tour du ministère de la Culture, en partenariat avec le Musée du panthéon national haïtien (MUPANAH), d’organiser une conférence-débat autour du thème : « Occupation américaine : cent ans plus tard, la République s’en souvient.

Selon les responsables, ce rappel historique vise à saluer la mémoire des résistants et victimes de l’occupation, indiquer le rôle de la culture dans la résistance à l’occupation et tirer les leçons de ce triste épisode de l’histoire d’Haïti.

Cette conférence-débat qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration du centenaire de l’occupation américaine du (28 juillet 1915-28 juillet 2015), a réuni dans les jardins du MUPANAH, un panel composé de l’historien Georges Michel, du professeur Hérold Toussaint et du professeur Pierre Buteau.

« Le contexte historique de l’occupation américaine d’Haïti » ; « Le nationalisme culturel de Jean Price Mars et de Jacques Roumain sous l’occupation américaine » ; « L’occupation américaine et la question de la modernisation d’Haïti », ont été les sujets développés respectivement par les conférenciers.

La modération a été assurée par la directrice de la Bibliothèque nationale, Mme Emelie Prophète-Milcé, après les propos d’introduction de la ministre de la Culture, Mme Dithny Joan Raton, laquelle a attiré l’attention du public sur la nécessité de réfléchir sur cette occupation.

Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

 

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 423 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter