• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Elections : dans l’ensemble la journée du 9 août a été réussie, selon l’OEA

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

La mission d’observation électorale de l’organisation des Etats americains (OEA) tire un bilan positif de la journée electorale du neuf aout malgré les différents cas d’irrégularités constatés. Selon le chef de la mission, les troubles enregistrés lors du scrutin dans certaines zones ne sont pas susceptibles d’invalider l’ensemble du processus de vote. Enrique Castillo annonce également que la mission va se focaliser à présent sur la tabulation des résultats.


Reconnaissant que des cas d’irrégularités et de violences ont été enregistrés lors du scrutin, M. Castillo estime toutefois qu’ils ne risquent pas d’avoir une influence majeure sur le processus.
‘’Nous regrettons également qu’il y ait eu certains retards dans la distribution des matériels et dans l’accréditation des mandataires, mais dans l’ensemble, dans la grande majorité des centres de vote le processus a été accompli jusqu’à la fin’’, s’est réjouit le chef de la mission de l’OEA.

 

Pour l’heure, les observateurs électoraux sont en attente des chiffres du CEP concernant le taux de participation. Un taux qui ne sera pas élevé, selon Enrique Castillo.

Celui-ci croit avoir identifié la raison pour laquelle les citoyens ne sortent pas voter pour les élections législatives : ‘’ Voter en Haïti n’est pas une obligation’’.

Pour remédier à cette situation, les observateurs de l’OEA ont formulé certaines suggestions pour la suite de la compétition, telles : l’affichage préalable de la liste des électeurs, plus d’espaces dans les centres de vote, une amélioration de la campagne d'éducation civique.

Notons qu’un total de 28 observateurs était déployés pour cette première journée électorale le 9 Aout. Enrique Castillo annonce également qu’une deuxième mission est prévue pour le 25 octobre prochain, date retenue pour le premier tour des présidentielles, le second tour des législatives, et les élections locales.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 213 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter