• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti:Les législatives sont un accroc aux normes démocratiques, selon le RNDDH, le CNO et le CONHANE

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), le Conseil National d’Observation (CNO) et le Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques (CONHANE) ont, dans un rapport publié le 10 août, énuméré les différentes irrégularités, les incidents, les cas de fraudes et les nombreux cas de violence recensés lors du déroulement du scrutin du 9 août 2015.

Ces organisations ont indiqué avoir déployé sur le terrain un total de mille cinq cents (1.500) observateurs dans tous les départements géographiques du pays qui ont observé le déroulement du vote, de l'ouverture des centres de vote jusqu'à l'affichage des résultats du dépouillement.

Selon ces trois (3) organisations, les irrégularités concernent les accréditations pour les observateurs électoraux et pour les mandataires des partis politiques ; l’ouverture des centres de vote; les matériels de vote non adaptés ; les isoloirs, l’encre indélébile ; et les urnes.

Concernant le déroulement du scrutin, les trois organisations ont critiqué l’espace physique des centres et des bureaux de vote ; les attroupements des électeurs ; les intimidations, Menaces, Violences et Fraudes électorales ; la sécurité du vote ; et la participation des électeurs.

« D'une manière générale, le processus de dépouillement des votes s'est réalisé dans la transparence. Cependant, c'est au niveau de cette étape que l'on a pu constater l'incapacité des membres des bureaux de vote à faire la différence entre les votes blancs, les votes gâtés, les votes nuls, les votes exprimés et les votes d'aucun candidat. », Ont fait savoir ces organisations en abordant la question des dépouillements.

A LIRE LE RAPPORT AU COMPLET ICI

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 360 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter