• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Elections : législatives du 9 août, l’UE y voit un pas décisif malgré les failles

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Après la mission d’observation électorale de l’OEA qui a tiré un bilan positif de la journée électorale du 9 aout, c’est autour des observateurs de l’Union Européenne de qualifier la tenue de ces législatives de pas positif pour le pays. Dans son rapport préliminaire, la mission de l’UE note que 60% des bureaux de vote observés étaient accessibles aux personnes à mobilité réduite.


En revanche, dans 36% de centres observés, le secret du vote n’a pas été garanti compte tenu de l’insuffisance d’espace de la grande majorité des bureaux de vote.

Poursuivant son observation, la mission de l’union européenne a repéré à la clôture des bureaux de vote, des problèmes liés à la synthèse des résultats et la rédaction des procès-verbaux.

Tandis que dans 82% des bureaux, le dépouillement s’est effectué en toute transparence. Selon la MOE UE, les premières réceptions au centre de tabulation des votes indiquent que l’emballage des procès-verbaux et autres principaux matériels sensibles aurait été incorrect dans un nombre important de bureaux de vote et, en conséquence, la tâche du personnel du CTV sera difficile qu’anticipé.

Se gardant de parler de réussite aussi tôt, la cheffe de la mission d’observation électorale de l’UE, Elena Valenciano croit qu’Haïti a franchi une étape importante vers le renouvellement du personnel  politique.
‘’C’est un pas positif dans la consolidation de la démocratie’’, a-t-elle lâché.

En guise de recommandation, Mme Valenciano encourage le CEP de faire en sorte que les gens aient beaucoup plus d’accès pour exercer leur devoir citoyen.

Notons que l'Union Européenne avait déployé sur tout le pays un total de 60 observateurs électoraux.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 249 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter