• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Elections-Contestations : le processus électoral avance sans le verdict du BCED

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Durant toute la semaine passée, les Bureaux de Contentieux Électoraux Départementaux (BCED) ont statué sur des cas de contestation, 203 au total sur l’ensemble du pays. Plus de 48 heures après les audiences, la majorité des  tribunaux électoraux n’ont toujours pas délibéré. Alors que la publication des résultats définitifs du premier tour est prévue pour le 8 septembre prochain, selon le calendrier électoral. Cependant, dans certains BED du pays les audiences n’ont pas encore débuté.


Au BED de l’Ouest 1, les juges électoraux qui tranchaient sur 34 cas sont pour l’heure en instance de délibération. D’ici cette semaine, ils devront procéder à l’affichage de leur jugement au BED avant de les acheminer également au CEP qui par la suite procédera au tirage au sort pour établir le BCEN.

Entretemps, dans la perspective du second tour des législatives, du premier tour des présidentielles et des locales, le CEP est en train d’évaluer la machine électorale.

Selon une source proche de l’institution qui s’est confiée à HPN, des employés, comme certains membres de BV, qui n’étaient pas à la hauteur de leur tâche, seront probablement remerciés.
Dans le cadre des mesures correctives annoncées, le conseil travaille sur les accréditations (les mandats) à accorder aux partis politiques.

De plus, le conseil électoral prévoit de rapatrier certains bureaux de vote vers d’autres lieux plus appropriés. Toujours selon cette même source, éventuellement le CEP pourrait utiliser d’une manière restreinte, le vote électronique le 25 octobre prochain. Ce n’est pas encore officiel,  a-t-elle précisé ajoutant qu’un test est en cours.

En vue de réduire les possibilités de dérapages, de violences à grande échelle lors des élections présidentielles, le Conseil électoral provisoire et le gouvernement envisagent d’installer des caméras de surveillance dans les méga-centres de vote.

Notons que les bulletins et autres matériels sensibles seront imprimés à Dubaï par la firme AL GHURAIR, la même qui avait remporté l’appel d’offre lors du premier tour des législatives.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 310 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter