• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Elections-Secteur protestant : Trois candidats chrétiens en pole position

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

En attendant un deuxième vote pour désigner le candidat unique, le secteur protestant a retenu, ce mardi 1er septembre, au terme d’une réunion, 3 prétendants d’inspiration chrétienne à la magistrature suprême. Il s’agit du Pasteur Chavannes Jeune, de l’ancien journaliste Clarens Renois et du docteur Jean Paleme Mathurin.


En effet, à l’issu d’une discussion entre six candidats chrétiens à la présidence (Clarens Renois, Chavannes Jeune, Amos André, Jephté Lucien, Reynold Bazin, Jean Paleme Mathurin), sous les auspices de la commission de médiation de haut niveau, le secteur protestant est parvenu à réduire le nombre d’aspirants chefs d’Etat devant le représenter aux prochaines présidentielles.

 

 

Ne pouvant pas s’entendre lors des débats sur le choix du candidat unique, les prétendants à la magistrature suprême de l’Etat, réunis à l’hôtel Marriott, ont du procéder au vote pour trancher.

Sous la supervision de la commission, au premier tour de vote, le candidat à la présidence du parti politique CANAAN, Chavannes Jeune a obtenu 8 voix, suivi de celui du parti UNIR, Clarens Renois ayant obtenu 7 voix. Deux autres candidats ont eu le même nombre de voix ; Jean Paleme Mathurin et Reynold Bazin, 5 voix chacun.

Afin de les départager, un second vote a eu lieu et a permis à Monsieur Mathurin d’être le troisième candidat choisi pour représenter la communauté chrétienne à la présidentielle de 2015.

Le choix de ces trois candidats a suscité un profond désaccord au sein même du secteur. Insatisfait, Lucien Jephté est monté au créneau pour dénoncer  la démarche. Il se propose de faire cavalier seul.

Une prochaine rencontre est prévue ce mercredi 2 septembre entre les pasteurs et les candidats aux fins de tenter une nouvelle fois de désigner un candidat unique devant représenter le secteur protestant aux élections.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 333 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter