• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Education: Ouverture des classes, mission accompli pour Martelly

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

C’est avec le sentiment du devoir accompli que le chef de l’Etat haïtien s’est adressé à la nation à l’occasion de la rentrée officielle des classes. Arrivé presque au terme de son quinquennat, Michel Martelly s’est réjouit que son administration ait permis l’ouverture d’un débat sur « l’Education » par l’implémentation du PSUGO.

 


‘’Nous savons que désormais plus aucun dirigeant ne pourra mettre sous le tapis ce droit inaliénable des jeunes de 6 à 15 ans’’, a déclaré d’entrée de jeu Michel Martelly.

Ce dernier s’est décerné un satisfecit pour avoir été le promoteur, tout au long de son mandat, du programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire (PSUGO).

‘’Ce sont désormais 90% des jeunes de 6 à 15 ans qui se trouvent dans une salle de classe’’, s’est-il enorgueilli.

Par ailleurs, Michel Martelly a souligné ce qu’il appelle l’accès croissant  à l’éducation préscolaire. Selon lui, plus de 65 mille enfants de moins de 6 ans ont accès à des classes de ce niveau dans environ 10 mille établissements.

‘’Toute nouvelle construction publique du fondamental devra comporter des clisses du niveau préscolaire’’, a précisé Martelly.

Plus loin, le chef de l’Eta a fait remarquer que son administration, plus de ressources ont été allouées au secteur éducatif, soit près de 5% du PIB y ont été consacrés. ‘’De l’inédit dans l’histoire du secteur de l’éducation en Haïti’’, s’est-il réjouit.

S’adressant aux professeurs d’école dans son message en dernier ressort, Michel Martelly leur a rappelé qu’ils ont tenus de fournir aux élèves 900 heures de cours en classe fondamentale et 1140 heures en secondaire.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 301 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter