• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Election-Secteur protestant : des chefs de missions et des pasteurs réclament des explications

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Une trentaine de chefs de missions et d’églises, de ligues de pasteurs et d’institutions chrétiennes, entre autres, estiment que les deux résolutions prises par la commission de médiation pour désigner le candidat unique du secteur protestant prêtent à confusion. Selon eux, il est incompréhensible que les neuf candidats à la présidence issus du secteur protestant participent tous aux élections et sont appelés à recevoir le même soutien du secteur protestant pour la même élection.


Ainsi, la commission de médiation que préside le pasteur Gérald Bataille est invitée à une rencontre au sommet des représentants d’églises et d’organisations protestantes qui aura lieu, le mercredi 9 septembre prochain.

Faut-il accepter les deux résolutions ? Faut-il rejeter les deux résolutions ? Faut-il interpréter, analyser et modifier les deux résolutions ? Qui endosser au nom du secteur protestant ? Ce sont les points autour desquels les débats auront lieu ce mercredi à l’Hôtel Le Plaza.

Selon la résolution  signée par les 3 candidats et d’autres personnalités du secteur protestant, le 1er septembre dernier, Clarens Renois est le seul candidat qui bénéficie du soutien de la communauté chrétienne. Toutefois, les deux autres, Jean Chavannes Jeune, Jean Paleme Mathurin, peuvent poursuivre la course.

Dans l’hypothèse que le candidat choisi remporte les élections, poursuit la résolution, ce dernier est tenu de gouverner avec les autres membres de l’équipe du G7 en octroyant des positions préférentielles aux deux finalistes.

Même le choix de certains ministres doit être aussi effectué au sein des sept aspirants chef d’Etat qui avaient consenti de signer l’accord portant sur la désignation d’un candidat unique, mentionne également le document.

L’initiative d’inviter la commission de médiation à cette réunion extraordinaire pour solliciter d’elle des explications, a été prise par  une trentaine d’Eglises et de Missions dont la conférence nationale des Evêques protestants d’Haïti ; le conseil national protestant d’Haïti ; la Mission baptiste des Saints ; la Mission évangélique baptiste du Sud d’Haïti.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 287 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter