Alors que les rumeurs sur sa démission vont bon train et que des partis politiques réclament son départ à la tête du CEP, le président de l’institution a affirmé haut et fort, le jeudi 10 septembre, qu’il n’entend pas rendre son tablier. Pierre Louis Opont a dit vouloir rester fidèle à l’engagement pris en début de l’année 2015 : ‘’tenir des élections dans le pays pour renouveler le personnel politique’’.
‘’Pierre Louis Opont, le président du Conseil électoral provisoire ne démissionnera pas’’, a lâché l’intéressé dont certains acteurs politiques réclament la tête.
Malgré les pressions, les attaques qui fusent de toute part, le numéro 1 du CEP demeure attacher à sa mission.
Estimant avoir remporté une première manche par la tenue du scrutin du 9 août, M. Opont a déclaré que le cap est définitivement mis sur le 25 octobre pour le premier tour des présidentielles, et éventuellement le 27 décembre pour le second tour.
Déjà, a-t-il souligné, des mesures ont été prises en vue de la tenue des élections présidentielles.
Entre autres mesures, Pierre Louis Opont a cité : la liste des électeurs et de leur centre de vote qui sera publié 30 jours avant les élections, soit le 24 septembre prochain ; les mandats pour les partis politiques et les cartes d’accréditation d’observateurs et des membres de la presse seront distribuées 15 jours avant le 25 octobre ; la campagne d’éducation civique et de sensibilisation des électeurs sera améliorée.
Par ailleurs, le Conseil électoral provisoire s’engage à maintenir un dialogue permanent avec les partis politiques et la société civile commençant par la rencontre qui aura lieu avec les candidats à la présidence ce 11 septembre.
< Précédent | Suivant > |
---|