Une séance de travail s’est déroulée, ce vendredi 18 août au Ritz Kinam entre le conseil électoral provisoire et des représentants de partis politiques autour du processus électoral. Alors que le CEP voulait notamment trouver un consensus avec les représentants des partis présents sur la modification du calendrier électoral, la rencontre a pris fin sans qu’il y soit parvenu. Toutefois, les membres du conseil ont pris en compte des griefs exprimés par les acteurs politiques.
Les discussions ont porté, entre autres, sur la conduite de la campagne électorale et les dispositions du décret électoral ; l’avancement du contentieux électoral et la publication des résultats définitifs des élections du 09 août dernier et les mesures prises par le CEP en vue d’améliorer le scrutin du 25 octobre prochain.
Lors de la présentation de l’agenda de la rencontre, le président du CEP, Pierre Louis Opont a tenté d’expliquer aux partis politiques les raisons du retard pris dans la publication des résultats définitifs du premier tour des législatives.
Selon M. Opont le nombre de candidats est trop élevé. Et les cas de contestations à traiter nombreux.
Pendant la rencontre, des candidats mécontents des résultats du 9 aout ont scandé dans la salle : Aba Opont, Aba Opont’’, et appelé à l’annulation du scrutin.
Notons que des partis et plateformes politiques dont AAA, OPL, LAPEH, CANAAN ont répondu présents à l’invitation au dialogue du conseil électoral provisoire qui n’a débouché sur aucune véritable entente.
< Précédent | Suivant > |
---|