• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Elections: le CEP s’auto-évalue et avance la tête froide vers le 25 octobre

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Quelques heures après la publication des résultats définitifs du premier tour des législatives, le président du Conseil électoral provisoire, accompagné d’autres conseillers et membres de l’institution, a fait le point sur les grandes avancées déjà effectuées en vue de la tenue de la présidentielle. Selon Pierre Louis Opont, l’ensemble des engagements pris le CEP pour éviter que le 25 octobre soit marqué par des irrégularités est en train d’être respecté.

Dans le cadre des mesures correctives annoncées pour améliorer le processus électoral, le CEP a déjà publié et affiché à travers le BEC la liste des électeurs,  a annoncé Pierre Louis Opont lors d’une conférence de presse, le lundi 28 septembre, au local de l’institution électorale à Pétion-ville.

 

Par ailleurs, ce dernier a informé que la liste des centres de vote est disponible sur le site du CEP (www.cephaiti.ht) comme prévu, soit trente jours avant les élections. De plus, le ‘’call center’’ est opérationnel.

L’octroi de mandat à temps aux partis politiques, c’est l’un des plus grands engagements pris par le conseil, a reconnu le numéro de l’institution électoral qui annonce que dès le 10 octobre prochain, la totalité des mandats sera disponible et livrée aux responsables de partis politiques impliqués dans le processus.

‘’Des mesures de sécurité additionnelle ont été ajoutées sur le mandat’’, a prévenu M. Opont rappelant aussi que la carte d’accréditation des mandataires demeure la propriété du CEP et qu’elle peut-être retirée en cas de mauvais usage de la part d’un représentant de parti politique le jour du scrutin.

S’agissant des membres des BEC et des BED, le président du CEP a fait savoir que ceux-ci subissent actuellement une évaluation. Très prochainement, la nation saura qu’elle sanction a été retenue contre les membres de bureau électoral communal ou départemental impliqués dans les cas d’irrégularités enregistrés  lors du scrutin du 9 août.

Dans l’intervalle, Pierre Louis Opont a mentionné que l’évaluation des centres de vote est terminée.

En dernier ressort, le président du conseil a mis l’accent sur la campagne de sensibilisions civique annoncée par le CEP en vue d’inciter plus de gens à aller voter.

En fait, d’ici le début du mois d’octobre, le conseil produira d’autres spots publicitaires qui seront diffusés à travers les médias.  Bientôt, le CEP rencontrera les d’différentes organisations dont ses membres sont issus, a conclu Pierre Louis Opont.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 374 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter