Après des séances de réflexion organisées, le Conseil électoral provisoire est parvenu à une formule pour gérer le nombre élevé de mandataires de partis politiques qui devront observer les élections du 25 octobre. L’annonce a été faite par le directeur exécutif de l’institution électorale, lors d’une interview accordée à HPN.
Autant de candidats à la présidence, 54 au total, autant de mandataires qu’il en faut pour l’observation des élections présidentielles, législatives et municipales du 25 octobre prochain, alors que la majorité des centres et bureaux de vote souffre d’exigüité.
Reconnaissant que la quantité de mandataires à accréditer se révèle ingérable, le conseil électoral procédera par relève le jour du vote, annonce le directeur exécutif du conseil.
En effet, selon les explications de M. George, le CEP envisage de réaliser, dans la matinée du 25 octobre avant l’ouverture des bureaux, un tirage au sort à partir de 6 heures AM entre les personnes accréditées.
Les mandataires vont rentrer aux centres et bureaux de vote par groupe de dix toutes les 2 heures afin de suivre le déroulement du scrutin, explique-t-il ajoutant que des orienteurs auront pour charge de faciliter la rotation des représentants de partis politiques.
La formule envisagée par le CEP sera soumise aux partis politiques cette semaine lors d’une rencontre, d’après ce qu’a fait savoir Me Molser George.
En conclusion, ce dernier a fait savoir que les accréditations pour les organisations et groupements politiques sont disponibles à l’Unité d’observation électorale, sise à la route de Frères, au numéro 133.
La distribution des mandats débutera le mardi 13 octobre pour finir le jeudi 15 octobre.
< Précédent | Suivant > |
---|