• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Elections : le CEP rencontre des partis politiques et annonce des sanctions

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

A moins de deux semaines de la tenue des élections, le Conseil électoral provisoire s’est entretenu avec des partis politiques sur les différentes mesures adoptées en vue de garantir la réussite des ces joutes. La question de mandat, d’accréditation et de gestion de mandataire était au centre des discussions.


En effet, le CEP a annoncé aux représentants de partis présents qu’il maintient la formule du tirage au sort envisagée pour pouvoir mieux gérer leurs représentants dans les bureaux de vote le jour des élections.

Quoique la décision ne fait pas l’unanimité auprès des partis,  le CEP se veut intransigeant et annonce des sanctions.

D’après ce qu’a fait savoir le président du CEP, la rotation des mandataires toutes les trois heures aux centres de vote est une décision irrévocable qui vise à garantir le bon déroulement de la journée électorale du 25 août.

‘’Le tirage au sort pour les mandataires sera réalisé à 6h du matin, à l’ouverture des bureaux, peu importe le nombre de concernés présents, et ce pour éviter de perturber le scrutin’’, a précisé sans équivoque Pierre Louis Opont.

Le parti Fanmi Lavalas qui s’était fait représenter à cette rencontre par Yvon Feuillé, a rejeté d’un revers de main la formule proposée par le conseil.

‘’Pas de tirage au sort pour les mandataires de Fanmi Lavalas, ils resteront toute la journée à l’intérieur des bureaux, a lancé l’ancien sénateur.

De son coté,  le président de Renmen Ayiti estime que le tirage au sort peut effectivement contribuer à sauver la journée du 25 octobre.

Le CEP qui affirme vouloir corriger les irrégularités du 09 août dernier a déjà procédé à l’évaluation du personnel, à la gestion des mandats et des listes électorales et le contrôle des accréditations.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 235 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter