• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Elections : scrutin du 25 octobre, la CEH s’en inquiète

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

A moins d’une semaine des élections présidentielle, législatives et municipales, l’église catholique par le biais de la confédération des évêques d’Haïti (CEH) se dit inquiète. D’abord, à cause de l’amère expérience du 9 août ; enfin plus généralement parce que traditionnellement les élections en Haïti sont toujours caractérisées par la violence.


‘’Nous n’avons jamais su agir comme un Etat moderne lorsqu’il s’agit d’organiser des élections’’, regrette d’entrée de jeu Monseigneur Patrick Aris porte-parole de la CEH qui s’est confié à HPN.
Pour Monseigneur Patrick Aris, les candidats ne font pas preuve de grande différence dans leur discours.

 

‘’Il n’y a pas vraiment de campagne électorale au plan formel et au plan matériel. On ne peut pas dire dans le lot des 54 candidats qu’il y a une différence sensible entre celui-ci et celui-là’’, a déploré Mgr Aris.

A la question de savoir pourquoi l’Eglise catholique n’endosse pas comme le secteur protestant une candidature à la présidence, Patrick Aris a expliqué que c’est interdit par le code de droit canonique de 1983.

Par ailleurs, le prélat ajoute que, de par l’expérience, l’Eglise catholique a constaté que la logique de ‘’Parti’’ divise plus qu’elle ne rassemble.

‘’La mission de l’Eglise étant de rassembler, elle ne s’aurait s’immiscer dans les ‘’Partis’’, a souligné le serviteur.

En en ce qui concerne son représentant au sein du conseil électoral provisoire (Dr Ricardo Augustin), l’Eglise catholique n’a aucun reproche à adresser à ce dernier.
‘’Jusqu’à présent M. Augustin fait preuve d’honnêteté’’, s’est enorgueilli Mgr Aris révélant que

L’Eglise catholique reste en contact permanent avec son représentant pour s’enquérir de tout ce qui se passe au CEP.

Reconnaissant que les élections du 9 août ont été largement marquées par des irrégularités,  l’homme d’Eglise a admis que la responsabilité est collective et que tous les conseillers électoraux en portent la charge.



 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 327 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter