• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti / Élections / Sécurité: Bravo PNH !

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

 

Contrairement au laxisme affiché le 9 août dernier,  la Police nationale d’Haïti a répondu présent, ce 25 octobre 2015. Un dispositif impressionnant a été déployé et de nombreuses arrestations effectuées.

 

 

Appartenant aux différents corps spécialisés et/ou de la police administrative, les agents de l’ordre ont marqué de leur présence cette journée électorale du 25 octobre, notamment à Port-au-Prince.

Ils ont exercé un contrôle efficace à l’entrée des centres de vote.  A la mi-journée, les chiffres communiqués par les autorités faisaient état de 73 arrestations. Lors de la conférence de presse bilan organisée à la Primature, le directeur général de la PNH, Godson Orélus a informé de 234 arrestations à travers tout le pays.

L’Ouest arrive en tête avec 101 arrestations dont 26 ont été effectuées à Port-au-Prince et 23 à Petit-Goâve. Dans l’Artibonite, 25 personnes ont été arrêtées, parmi lesquels un candidat à la députation de Ayiti An Aksyon, Carlo Estar.

Le département du Centre compte 38 arrestations, le Sud 13, le Nord 12, la Grand-Anse 8... Par ailleurs, 4 véhicules ont été saisis, deux blessés par balles et un blessé à l’arme blanche dénombrés. Un policier a été placé en isolement après avoir été surpris à Cité-Soleil en possession de nombreux mandats. Deux autres ont été arrêtés dans le Sud-Est.

Malgré les efforts de la PNH une cargaison de bulletins de vote destinés à quatre centres à “Petit bourg de Borgne” a été incendié. Un centre de vote a également été incendié à Côte-de-fer, alors que des affrontements entre partisans des candidats Guy Philippe et Michel Clérié ont fait des victimes aux îles Cayemites.

Pierre Louis Opont, lors du point de presse bilan de fin de journée, a exprimé sa satisfaction face au travail accompli par la PNH. Pour le président du CEP, la police a su tirer les leçons du 9 août, ce qui a permis la réussite du scrutin.

 

Lionel Édouard

 

 

 

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 260 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter