• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Politique : UNIR exprime sa plus grande préoccupation en cette fin d’année

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Dans un communiqué acheminé à HPN en date du lundi 21 décembre, le parti politique Union Nationale pour l’Intégrité et la Réconciliation (UNIR/AYITI INI), a exprimé sa plus grande préoccupation face à la dégradation de la situation socio-économico-politique du pays en cette période de fêtes de fin d’année.

 

 

La population haïtienne croupit dans la misère. Les prix des produits de première nécessité sont en hausse constante, le taux de chômage bat des records. La gourde connaît une dévaluation sans précédent.  L’insécurité fait, chaque jour, de nombreuses victimes et les autorités affichent une négligence ahurissante, insultante, écrit-on dans ce communiqué portant la signature de M. Clarens Renois, Coordonnateur national du parti.

A ce tableau, s’ajoute la crise politique qui prend des proportions de plus en plus inquiétantes. 2015 qui devrait être l’année du renouveau, l’année de tous les espoirs pour Haïti, se termine en cauchemar. Le pays est plongé dans la peur, le doute et l’instabilité politique. Tout ce qui fait qu’on étiquète Haïti comme une République bananière où règnent la corruption et la violence, poursuit-on.

A UNIR, nous continuons d’encourager la mise en commun de nos énergies pour faire face aux nombreux défis de notre époque. Nous croyons toujours que c’est dans l’Union et la Réconciliation que nous parviendrons à propulser notre pays vers le développement durable avec tous et pour tous. Tout ceci ne peut se réaliser que dans un pays réconcilié, uni autour des valeurs de fraternité, de justice et de solidarité, peut-on lire.

Nous ne cesserons jamais d’encourager les uns et les autres à s’évertuer à trouver des solutions qui rassemblent nos sœurs et nos frères.

Nous condamnons avec force et vigueur l’irresponsabilité de nos dirigeants politiques qui, loin de travailler pour souder la grande famille haïtienne, entretiennent le venin de la division. Les élections de cette année 2015 et les résultats qu’ils ont produits sont susceptibles de nous diviser davantage. Et l’entêtement des autorités à vouloir imposer des résultats entachés de fraudes, ne permettra pas de renforcer la démocratie.

Nous avons encore raté une autre occasion pour assumer notre responsabilité de peuple et affirmer notre volonté pour recouvrer notre souveraineté.

Dans ce climat de désarroi, de flou politique où le citoyen/la citoyenne haïtien(ne) ne sait à quel saint se vouer, dans ce contexte où l’on ne peut faire de prévisions pour les jours à venir alors que des échéances constitutionnelles nous attendent à l’aurore de 2016, UNIR appelle, une fois de plus, à la tolérance et au dépassement de soi. Nous devons tout faire pour éviter le pire au pays.

UNIR invite les acteurs politiques à agir dans le sens du bien commun. Aucun sacrifice n’est trop grand à faire pour sauver Haïti.

UNIR reste attaché aux propositions de sortie de crise formulées dans son communiqué de presse en date du 17 novembre 2015.

Enfin, nous appelons nos sœurs et frères haïtiens à ne pas manquer, à l’occasion des fêtes de fin d’année, de faire un geste d’amour, de partage, de pardon qui manifesteront notre désir de vivre ensemble.

Que cette période nous apporte lucidité, humilité, sérénité et sagesse.

Que l’année 2016 soit meilleure que 2015 !, conclut-on.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 498 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter