• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Diplomatie: Le MODRIH, nouveau né de la diplomatie haïtienne porté sur les fonts baptismaux

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 17
MauvaisTrès bien 

Des représentants du monde diplomatique haïtien ont procédé à la présentation officielle du MODRIH lors d’une soirée organisée le 29 décembre 2015 à l’hôtel Marriott, à Turgeau,  laquelle soirée coïncidait avec le premier dîner somptuaire de levée de fonds au profit de ladite organisation. Cet événement tout particulier tenu dans une ambiance de gala hautement solennelle a été surtout marqué par la présence de hauts dignitaires de l’Etat et des grands commis du monde diplomatique haïtien, a constaté Haïti Press Network.

Le monde de la diplomatie ou des relations internationales d’Haïti (MODRIH) se veut une organisation socioprofessionnelle œuvrant dans le champ de la diplomatie et des relations internationales,  initiée le 23 septembre 2015 par des spécialités du monde diplomatique en Haïti.

 

Une soirée élégante portant à l’encre forte l’empreinte des grands commis du secteur de la diplomatie en Haïti dont des ministres, des consuls, des ex-ambassadeurs et diplomates en fonction.

"C’est une nouvelle entité qui n’a absolument rien à voir avec la politique mais elle se veut au contraire technique", selon le président du bureau exécutif, le docteur Emmanuel Justima dans ses propos d’ouverture et de bienvenue. Il a présenté le nouvel organe diplomatique comme la graine solide qui faisait défaut à l’arbre diplomatique haïtien.

Haïti, dorénavant traitera d’égal à égal avec ses amis du monde diplomatique sur des sujets diplomatiques d’envergure, a en croire les initiateurs du mouvement qui s’étalera sous peu à travers le reste du pays.

Selon Emmanuel Justima, le MODRIH veut avoir comme partenaires privilégiés, le ministère des affaires étrangères et le mnistère de la planification et de la coopération externe (MPCE), deux grandes instances de la diplomatie en Haiti.

Fort de plus de 140 membres et ouvert aux horizons professionnels académiques, le MODRIH  est présenté comme un souffle nouveau qui compte s’installer sur le long terme dans le panorama diplomatique haïtien.

Le Board organisationnel du MODRIH est ainsi composé : le docteur Emmanuel Justima préside le Bureau Exécutif ; l’ex-chancelier et actuel ministre de la justice et de sécurité publique Pierre Richard Casimir fait office de vice-président ; le chancelier haïtien Lener Renauld en est le président d’honneur ; l’ex-chancelier et Lieutenant général retraité des FADH et président provisoire d’Haïti Hérard  Abraham préside la commission nationale d’Administration; l'ex-chancelier Duly Brutus en est aussi membre d'honneur; le commissaire Frantz Lerebours est  vice-président de la commission des relations publiques, entre autres personnalités composant le noyau du MODRIH.

Evens PIERRE-LOUIS

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 319 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter