• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Conjoncture politique: l’UNNOH appelle à l’intensification de la mobilisation contre le pouvoir

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

L'union nationale des normaliens d’Haïti (UNNOH) se dit déterminée à se positionner en renfort à tout mouvement de mobilisation visant à chambarder le système en place, dans l’objectif de sauver le pays, notamment le système éducatif haïtien, en péril.

Saluant le courage des différents acteurs ayant favorisé l’annulation le 22 janvier 2016 du second tour des élections contestées, l’UNNOH encourage les pourparlers entre les secteurs clés de la vie nationale pour trouver une solution à l’haitienne.

 

Le brusque report du second tour des élections constitue une première victoire pour le pays selon Josué Mérilien, coordonnateur de l’UNNOH, estimant que le peuple haïtien a pour devoir de la gérer en vue d’éviter le pire au pays dans les jours qui viennent.

Pour ce faire, il encourage le durcissement des mouvements de la rue visant à en finir avec le régime en place, qui a mainte fois prouvé son incapacité a organiser des élections transparentes dans le pays.

Manifestations, sit-in, grèves, sont autant de moyens dont disposent les responsables de l’organisation syndicale pour non seulement appuyer la mobilisation des rues, mais aussi pour exiger une fois de plus que l’administration Martelly-Paul s’engage enfin à payer les arriérés de salaire aux professeurs des écoles publiques, membres du PSUGO et du PRONEC.

Hormis la délivrance des lettres de nomination aux enseignants qualifiés, l’UNNOH exige aussi l’intégration des étudiants finissants de l’école normale supérieure (ENS), du CFEF, FIA et ENI, en vue de remembrer le système éducatif en Haiti.

Parallèlement, dénoncant des cas d’arrestations arbitraires dont sont victimes certains militants ces derniers jours, l’UNNOH exige particulièrement la libération inconditionnelle des étudiants de la faculté d’Ethnologie, séquestrés lors des mouvements de protestation contre l’état de dysfonctionnement dans lequel patauge l’université d’Etat.

Evens PIERRE-LOUIS

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 323 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter