• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-gouvernance: Evans Paul démissionne, un constat d'échec?

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

Le Premier ministre Evans Paul, selon une source proche de la Primature, aurait remis sa démission à la tête du gouvernement. Sa lettre de démission aurait été transmise, tard dans la nuit du 1er au 2 février 2016, au chef de l’Etat.

 


 

La démission du chef de gouvernement qui aurait été au centre des négociations entre les protagonistes de la crise, met un terme au gouvernement de consensus qui avait pris la suite du gouvernement de Laurent Lamothe, avec pour mission essentielle d’organiser des élections crédibles et honnêtes dans le pays pour renouveler le personnel politique .

Copieusement décrié par l’opposition qui investit les rues régulièrement, le gouvernement d’Evans Paul a piteusement raté sa mission, conduisant le pays vers une incertitude politique, et une transition qui sera vraisemblablement coûteuse pour le peuple haïtien.

Cette instabilité politique née de la formule "adelante", fil conducteur de l’équipe Martelly-Paul, vient une fois de plus faciliter l’ingérence des organisations internationales dans les actes de souveraineté du pays. C’est encore l’OEA, après les expériences amères de 2006 et 2010 qui vient dégager une formule de sortie de crise.

En attendant la confirmation et le mot de la présidence, le pays reste suspendu aux négociations entre les acteurs, partie de la crise, et les consultations entamées par les commissaires de l’OEA en vue d’entrevoir enfin, le bout du tunnel.

Lionel Edouard

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 327 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter