• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti:Quand des journaux étrangers parlent du carnaval du président haïtien qui dénigre les femmes

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 11
MauvaisTrès bien 

Le carnaval 2016 du président haïtien « Sweet Micky, Michel Martelly, « Bali Bannann nan » ( Donnez-lui la banane) fait la une dans plusieurs journaux étrangers. Miami Herald,  News Yahoo. Com, Washington Post , pour ne citer que ceux la, ont mis l’accent sur les propos sexuellement suggestifs du président Martelly contre la journaliste Senior, Lilliane Pierre Paul.

 

 

 

 

« Le  président sortant d'Haïti a publié une chanson populaire pour  se moquer de ses détracteurs en  prenant notamment pour cible la célèbre  journaliste  Lilanne   Pierre Paul, lui adressant  des  paroles sexuellement suggestives. », a-t-on lu sur Washington Post.

Washington Post a rappelé  que la journaliste, militante pour la liberté d’expression, a été torturée pendant la dictature de Jean-Claude Duvalier et est entrée dans la clandestinité après  le coup d'Etat militaire qui a renversé le président Jean-Bertrand Aristide en 1991.

« Dans cette chanson de plus de six minutes, Sweet Micky, le nom de scène du président entré en politique en 2010, attaque personnellement une célèbre journaliste haïtienne, Liliane Pierre-Paul. Les paroles à connotation sexuelle, un double sens fréquemment utilisé dans les "merengues" carnavalesques et apprécié du public haïtien, visent directement la journaliste sans la nommer mais en utilisant son surnom "Ti Lili". », a écrit AFP.

Liberation Fr a, de son son côté,  titré « le carnaval démagogique du Président d’Haiti »en rappelant que ce n’est pas la première agression verbale de Martelly contre les femmes. Le journal a   ainsi fait référence au dérapage du chef de l’Etat haïtien en juillet dernier où il a injurié publiquement une femme en utilisant ces propos «Ferme-la, trouve-toi un homme et fais-toi prendre derrière un mur».

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 425 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter