• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Politique: Platfom pitit Dessalines en mode observateur

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

 

15 jours après l’ascension du président provisoire Jocelerme Privert au pouvoir, la plateforme Pitit Dessalines a annoncé mardi 23 février lors d’une conférence de presse, qu’elle est en période d’observation. Dans cette même optique, elle a sollicité le choix d’un Premier ministre purement politique capable de prendre en charge les besoins et revendications de la population et  d’évaluer correctement les résultats des dernières élections.

 

 

« Nous voulons que le PM ait un profil financier, économique et politique, capable de gérer les problèmes laissés par le président Martelly. Nous exhortons les associations, organisations populaires à bien observer les actions de Privert dans le choix de ce Premier ministre tout en demandant que les critères exigés soient respectés et à ce moment là, nous saurons si Privert est apte à organiser des élections démocratiques et honnêtes dans le pays », a martelé Mathias Pierre.

Les membres Pitit Dessalines  continuent, selon eux, d'observer et d’informer la population sur les actions du président Privert en exigeant un "Premier ministre purement politique" capable de résoudre les problèmes du pays et d’organiser des élections démocratiques, libres et honnêtes.

« Moins de 3 jours pour construire un gouvernement transitoire apte à prendre en charge les revendications et surveiller que les demandes de la masse populaire soient abouties », a souligné Assad Volcy, serait une priorité pour les membres du directoire de la plateforme « pitit Dessalines ».

« Nous réclamons rapidement la mise en place du conseil électoral provisoire (CEP), une commission de consensus électoral pour vérifier convenablement les scrutins du 9 août et du 25 octobre dernier. Et l’organisation sous peu du second tour des élections », a réclamé Assad Volcy.

Les membres de ce parti menacent de reprendre le macadam si le président provisoire ne respecte les critères de choix fixés pour le PM. Et il doit être très soucieux de sa décision afin d’éviter d’enfoncer le pays dans une totale crise politique.

D’un autre coté, Ronique Paul, responsable de femmes au sein de cette plateforme, a souligné que les femmes ont joué un rôle important dans la montée de Privert au pouvoir. Elle a fait savoir que le règne de Marie Laurence Jocelyn Lassègue, Yolette Mengual, Marie Frantz Joachim et toutes les femmes qui ont supporté le président Martelly arrive à sa fin, tout en exigeant beaucoup plus l’intégration de vraies combattantes féministes qui sont les femmes vivant dans la masse à la tête des institutions menées par celles-là.

 

Texte et photos d’Esther Versière

 

 

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 285 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter