• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Politique : En retraite durant trois jours, Fanm Yo La définit de nouvelles stratégies

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Le Collectif féminin pour la participation politique des femmes, Fanm Yo La, a organisé, du vendredi 26 au dimanche 28 février, une retraite de trois jours aux Cayes, à l’hôtel Mandarine, à l’occasion de ses 17 ans, a constaté Haiti Press Network.

 

 

La retraite a débuté par un hommage à Lisa François qui a dirigé l’organisation durant deux mandats successifs de cinq ans. Les membres de l’organisation ont ensuite installé une nouvelle coordination composée de Natacha Clergé, Marie Michelle Vernet et Alexandra Anténor, respectivement coordonnatrice générale, coordonnatrice générale adjointe et Trésorière.

Natacha Clergé a présenté les objectifs de cette retraite, en dressant un état des lieux de la question de la participation politique des femmes en Haïti et a dégagé de nouvelles stratégies visant au renforcement de la présence des femmes aux sphères de pouvoir. Si elle a salué le respect du quota au niveau des élections pour les collectivités territoriales qui a permis l’élection d’au moins une femme dans les conseils municipaux, elle a déploré son non-respect en ce qui concerne le Parlement.

Durant trois jours, les membres du Collectif ont travaillé sur un plan d’action qui définit de nouvelles stratégies pour les deux ans à venir. A l’issue d’ateliers, il a été décidé de mettre en place un comité d’élaboration dudit plan, de renforcer les commissions de Fanm Yo La, ainsi que les coordinations départementales.

Le dernier jour, le Collectif a rencontré les six candidates en lice pour le second tour des élections législatives. Citons, Guerda Benjamin (candidate à la députation Savanette-APLA), Ogline Pierre (députation Camp-Perrin/Maniche-PHTK), Marie Gladys St-Jean Lundi (députation Jérémie-Bouclier), Judith Benoît (députation Cabaret-VERITE), Raymonde Rival (députation Cornillon APLA) et Dieudonne Numa Étienne (Sénat-Nord-PHTK). Elles ont partagé avec Fanm Yo La leurs expériences lors des récentes élections et ont formulé des recommandations en vue de garantir leur présence à la 50e législature.

Soulignons que Natacha Clergé, la nouvelle coordonnatrice générale de Fanm Yo La est membre de l’organisation depuis 2008. Elle détient une maitrise en études féministes et prépare actuellement un doctorat en histoire. Son champ de recherche tourne autour des luttes des femmes haïtiennes du début du 20e siècle.

 

 

 

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 364 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter