• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Politique : Les forces politiques à la 49e Législature

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

À la 49e Législature du Parlement de la République, il existe différentes tendances, donnant ainsi une configuration politique multiforme et diversifiée au pouvoir législatif, a constaté Haiti Press Network.

 



Au Sénat de la République, il existe deux grands blocs politiques. Le Groupe des Parlementaires pour le Renouveau (GPR), appelé encore Groupe des 16, considéré comme majoritaire, est composé des partis et regroupements politiques INITE, LAVNI et ANSANM NOU FO. Il est dirigé par le Sénateur du Sud-Est (Jacmel), Joseph Lambert. Cependant, a-t-on appris, ce groupe n’est pas enregistré au Bureau du Sénat.

On y retrouve également un autre groupe, minoritaire, qui est composé de la Plate-forme politique ALTENATIV et alliés. Ce groupe est légalement enregistré au Bureau des pères conscrits et compte entre 11 et 12 sénateurs. Ses principaux leaders sont les Sénateurs Youri Latortue, Andris Riché et la Sénatrice Edmonde Supplice Beauzile.

Les Sénateurs Steeven Stevenson Benoît et Jean Hector Annacacis sont considérés comme des parlementaires indépendants au niveau de la Chambre haute.

Chambre des députés


À la Chambre des députés, il y a trois (3) groupes politiques légalement enregistrés au Bureau.

Il s’agit du Groupe des Parlementaires pour le Renouveau (GPR), appelé encore Bloc 58, ayant en sein 58 députés-es et considéré comme « majoritaire » à la Chambre basse. Il est constitué des regroupements politiques : INITE, ANSANM NOU FO, LAVNI et dirigé par le député Jean Tolbert Alexis.

On y relève aussi le groupe des Parlementaires pour le Développement et le Progrès (PDP). Ce groupe politique compte entre 10 à 17 députés-es en provenance de différentes tendances politiques et est dirigé par la députée de la circonscription Camp-Perrin/Maniche, Ogline Pierre.

Enfin, il y a également le groupe Rassemblement des Parlementaires pour le Changement (RPC), composé en grande majorité de l’OPL, de quelques éléments de la FUSION et de AYITI AN AKSYON (AAA) dont le principal leader est le député de Gros-Morne, Fritz Chéry.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 361 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter