• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-UE: le président Martelly inaugure une route financée par l'Union européenne à Hinche

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 15
MauvaisTrès bien 

Le commissaire européen au développement Andris Piebalgs en visite à Haïti a inauguré en compagnie du président haïtien Michel Martelly, une nouvelle route de 54 kilomètres dans la ville de Hinche et lancé les travaux pour un autre tronçon de 44 kilomètres.

Ce mercredi 7 mars, c’est la fête dans les rues de Hinche. Des podiums sont érigés dans les coins de rue et les gens dansent comme au carnaval, surtout quand le président Martelly esquisse quelques pas pour le plaisir de ses nombreux partisans.

"Cette nouvelle route va apporter beaucoup de changements dans votre vie. Mettez-vous au travail, cultivez la terre pour vendre des produits à l'étranger", a lancé M. Martelly à une petite foule réunie pour fêter l'événement.

Debout sous un soleil de plomb devant la belle-œuvre en métal où sont peints les drapeaux de l'UE et d'Haïti, M. Martelly a exhorté ses concitoyens à ne pas détruire les routes "même en période de crise politique".

"C'est la stabilité et des routes qu'il nous faut pour le pays, c'est cela qui nous conduira au progrès et au développement", a-t-il ajouté remerciant l'Union européenne dont il a vanté la qualité de l'aide consacrée notamment à des travaux d'infrastructures routières, mais également au développement local.

"Merci M. le commissaire, transmettez notre gratitude aux contribuables européens", a récité une fillette venue remettre un bouquet de fleurs à M. Piebalgs.

Les mots de remerciements à l'Union européenne étaient dans tous les discours officiels jusqu'à celui du président Martelly qui qualifie l'UE d'"amie discrète et efficace qui contribue à l'essor économique et sociale d'Haïti et au relèvement de l'indice de développement des Haïtiens".

Pendant la journée de mercredi, le chef de l'état haïtien a inauguré avec le commissaire Piebalgs, les constructions ayant reçu un financement de l'UE: une école, un tribunal, mais surtout des routes.

La présence des convois de véhicules tout terrain dans la petite ville de Hinche, a créé une atmosphère de fête jetant des milliers de personnes dans les rues poussiéreuses venues célébrer les routes asphaltées qu'ils n'avaient pas vues depuis près d'un demi-siècle.

"C'est très important avec ces nouvelles routes, on va créer du travail pour le peuple et nous allons pouvoir circuler plus facilement et en sécurité avec nos marchandises pour les villes voisines", relève un agriculteur de 43 ans Jean Robert Allien venu "remercier le président et les Blancs pour ces ouvrages"(les routes).

Rose-Guerdy se soulage que ces routes vont contribuer à mettre fin aux actes de banditismes perpétrés dans le passé sur des sentiers boueux.

L'UE a déjà financé la construction de routes dans la région centrale d'Haïti pour plus de 190 millions d'euros et s'engage interconnecter des départements qui étaient coupés les uns des autres.

"Les routes c'est pareil en Haïti c'est pareil en Europe ou aux Etats-Unis, cela va permettre beaucoup d'activités économiques et quand les gens sont contents, cela donne envie de continuer", a confié M. Piebalgs qui promet le soutien continue de l'UE.

L'Agence française de développement (AFD) s'est d'ailleurs jointe à l'UE pour financer à hauteur de 18 millions d'euros un tronçon de 44 kilomètres  dont le chantier a été lancé mercredi par le président Martelly.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 287 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter