• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-politique: la militante Yolaine Gilles « femme courage 2012 » (portrait)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

L’ambassade des Etats-Unis en Haïti a décerné la distinction « Femme courage d’Haïti 2012 » à la militante des droits de l’homme Yolaine Gilles responsable de programme du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH). Le prix sera officiellement remis ce mardi.



Militante de la première heure, Marie Yolaine Gilles est depuis plus de 20 ans engagée dans le combat pour le respect des droits de l’homme en Haïti. « Je parle pour les sans voix », dit cette femme au corps frêle mère d’un garçon de 16 ans.

D’abord journaliste, Marie-Yolaine (Lèlène) a travaillé comme reporter à « Radio Cacique » avant de faire partie de l’équipe de rédacteurs d’Haïti Info, un bureau d’information monté par l’activiste Bobby Duval qui publiait des bulletins pour les Haïtiens de la diaspora.

 

Elle a ensuite rejoint le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) dirigé par le militant Pierre Espérance comme responsable de programme et porte-parole au sein de cette organisation.

« C’est un engagement en faveur des droits de l’homme, pour le respect des droits des femmes victimes de violence, pour les victimes d’abus de toutes sortes», dit Marie-Yolaine qui intervient souvent sur les ondes des radios pour dénoncer les abus, les arrestations illégales ou encore pour réclamer justice en faveur des victimes des régimes politiques.

« Seule je n’aurais pas pu. J’ai le soutien de ma famille surtout de mon fils qui comprend et accepte ce sacrifice », témoigne Marie-Yolaine pour Haïti Press Network.


 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 283 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter