• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti: Le PNUD préoccupé par la cause haïtienne

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Au terme de sa seconde visite de quatre jours dans le pays, l’administratrice du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Helen Clark, a présenté samedi, un compte-rendu de sa visite, au cours duquel elle a salué les progrès réalisés en Haïti deux ans après le séisme de janvier 2010, et déclaré être préoccupée par la cause haïtienne.

« J’ai observé une énorme différence avec la désolation dont j’avais été témoin quatre jours après le séisme dévastateur de 2010. Les rues de Port-au-Prince revivent. J’ai confiance en la capacité des Haïtiens à reconstruire leur propre pays », a martelé Mme Clark.

Plus de 60% des 10 millions de mètres cubes de gravats résultant du tremblement de terre ont été déblayés au cours de l’une des grandes opérations de ce type menées par les Nations unies et ses partenaires sous la coordination du PNUD, a-t-elle informé.

Réitérant la volonté manifeste du PNUD d’accompagner le peuple haïtien dans ses efforts de relèvement, la haute responsable des Nations unies a, par ailleurs, plaidé énergiquement pour le renforcement des institutions, l’autonomisation des femmes et la mise en place des infrastructures qui, d’après elle, constituent les défis du moment.

Toutefois, elle dit avoir constaté également une grande impulsion du côté des responsables de l’État haïtien, en vue de renforcer les capacités des institutions démocratiques.

Abordant le côté fragile d’Haïti du point de vue environnemental et climatique, Helen Clark et le représentant spécial adjoint du Secrétaire général, coordonnateur de l’action humanitaire et coordonnateur résident en Haïti, Nigel Fischer, se sont dit très préoccupés par la cause haïtienne.

Dans le cadre de ses rencontres avec les représentants du gouvernement haïtien, Mme Clark a indiqué avoir insisté sur le besoin de poursuivre le partenariat à long terme du PNUD avec l’État, afin de renforcer la protection civile et de réduire les risques liés aux catastrophes naturelles dans le futur, tout en continuant à améliorer la capacité des institutions haïtiennes.

Des projets d’assainissement, de curage des canaux et de déblayage des gravats dans les ravines sont, entre autres, les principaux travaux à entreprendre dans le pays par le PNUD en perspective à la saison pluvieuse qui s’annonce déjà difficile, notamment pour les populations habitant dans des zones à haut risque, a fait savoir Nigel Fischer.

De plus, a-t-il indiqué, le PNUD a déjà implémenté un travail de recensement de gens paraissant les plus vulnérables et nécessitant conséquemment des interventions d’urgence.

Cependant, M. Nigel Fischer tout comme Mme Helen Clark, ont tous deux attiré l’attention sur la diminution graduelle des ressources financières promises par les bailleurs de fonds internationaux pour la reconstruction d’Haïti. D’après Mme Clark, aucun fonds n’a été recueilli dans le cadre de la reconstruction d’Haïti depuis le mois d’octobre dernier. Mais elle reste optimiste. 

« Dans notre travail humanitaire, nous cultivons d’espoirs non seulement pour Haïti, mais aussi pour les jeunes particulièrement. Il est évident qu’il reste beaucoup à faire. Nous avons d’autres projets en perspective pour Haïti qui aboutiront avec l’appui de la jeunesse haïtienne », a déclaré Helen Clark, qui s’est réjouie de l’approche participative de la population dans les travaux de relèvement d’Haïti et les nombreux emplois temporaires créés dans les quartiers défavorisés grâce à l’appui financier du PNUD.

Pour sa part, Jessica Faieta, directrice principale du PNUD en Haïti, a exposé un plan à court et à moyen termes de travail du PNUD qui sera effectué en synergie avec les autorités locales, notamment dans les domaines infrastructurels et climatiques qui représentent un grand risque pour les communautés.


Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 355 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter