• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti: Les Etats-Unis, le Canada et la MINUSTAH ont salué la ratification de Laurent Lamothe

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Les gouvernements des États-Unis d’Amérique et du Canada ainsi que le chef civil de la MINUSTAH ont salué la ratification de Laurent Lamothe comme Premier Ministre et promettent de travailler avec le nouveau gouvernement pour répondre aux besoins urgents du pays, a appris Haïti Press Network.



« Nous saluons la ratification de Laurent Lamothe comme Premier ministre par le Parlement haïtien. Le gouvernement américain est prêt à travailler de concert avec le Premier Ministre et son cabinet afin de répondre aux défis urgents auxquels Haïti fait face », lit-on dans un communiqué de l’ambassade américaine.

Le gouvernement américain a mis l’accent sur la stabilité politique comme étant « une question cruciale pour le peuple haïtien et la capacité du pays à attirer des investissements afin de créer des emplois et d’augmenter le niveau de développement économique. Nous espérons que le Président, le Premier Ministre et le Parlement travailleront à former rapidement un  gouvernement qui sera en mesure de construire cet avenir dont les Haïtiens rêvent tant. Les États-Unis sont prêts à travailler avec ses partenaires pour atteindre cet objectif ».

De son côté, la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires) du Canada, Mme Diane Ablonczy, pense que la ratification que la mise en place d’un nouveau gouvernement en Haïti sera un pas en avant.

« Le Canada encourage le Premier ministre Lamothe et les parlementaires haïtiens à travailler résolument à la mise en œuvre concrète de réformes pour que l’intérêt public soit respecté, que la primauté du droit prévale, que les droits de la personne soient protégés et que l’économie se renforce par la création d’emplois locaux ainsi que par le commerce et l’investissement, a déclaré Mme Ablonczy.

Le Représentant spécial du Secrétaire général, M. Mariano Fernández Amunátegui, tient à rendre hommage aux efforts du Président de la République, Michel Joseph Martelly, du Président du Sénat, Simon Dieuseul Desras, et du Président de la Chambre basse, Levaillant Louis-Jeune, qui ont abouti à un dialogue constructif entre l'Exécutif et le Législatif, permettant d'atteindre un accord en vue d'installer un Premier ministre et un nouveau gouvernement.

M. Fernández formule par ailleurs le vœu que le cabinet et le programme de gouvernement du Premier ministre obtiennent rapidement l'aval des deux Chambres afin que les pouvoirs publics d'Haïti puissent s'atteler, sans plus tarder, aux importants chantiers du renforcement de l'Etat de droit (dont la publication de la Constitution amendée, l'organisation des élections législatives et municipales et la mise en place du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire) de la reconstruction et du développement économique et social du pays, et ce, dans l'intérêt  suprême de la Nation et du peuple haïtien, qui attend légitimement que les engagements qui lui ont été faits soient respectés.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 307 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter