• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Politique-Installation PM : Lamothe promet de ne pas dormir pour travailler

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

Le Premier ministre Laurent Salvador Lamothe a été installé ce mercredi 16 mai, lors d’une cérémonie déroulée au palais national en présence des officiels, des membres de la communauté internationale et des invités d’honneur comme Wyclef Jean, a constaté sur place Haïti Press Network.

Rien que pour l’installation du 17e Premier ministre haïtien ! On avait cette drôle impression que toutes les voitures de la République d’Haïti étaient stationnées dans les périmètres du palais présidentiel. Le service de sécurité de cette institution prestigieuse de la République avait pour une fois du boulot.

« Vous ne pouvez pas garer votre véhicule ici monsieur. Arrangez-vous de ce côté. Laissez le passage libre s’il vous plait », indique à un invité, sous le signe d’énervement, un agent préposé à la sécurité du palais.  

Quant aux invités, ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement. Dominée surtout par la classe dominante, l’assistance était composée de gens issus de toutes les couches de la société. Des costumes de toutes les couleurs, de toutes les longueurs et de toutes largeurs, mais aussi des cravates quelconques ont rehaussé l’éclat de la cérémonie, marquée de lecture d’arrêté nommant le Premier ministre Lamothe et de discours officiels.

10 heures a.m. Le nouveau chef du gouvernement, Laurent Lamothe vêtu d’une veste bleu-roi, accompagné du président de la République, Michel Joseph Martelly, s’est dirigé sous les tentes dressées sur la cour arrière du palais, où le déroulement de l’événement était prévu.

Dans la foulée, le porte-parole de la Présidence, l’ancien journaliste Lucien Jura qui jouait le rôle de maître de cérémonie, invite le chef du gouvernement à prendre la parole.

« Aujourd’hui, toute l’équipe s’est fusionnée en une seule et rien ne pourra la séparer. Je vous remercie tous et toutes pour m’avoir hissé à une telle fonction de l’État », a martelé d’emblée Laurent Lamothe, applaudi par l’assistance, mais aussi par le chef de l’État, Michel Joseph Martelly.

Se disant prêt à œuvrer en faveur des plus pauvres de la société, M. Lamothe a par ailleurs renouvelé sa détermination de servir la nation haïtienne, tout en promettant de concrétiser le changement tant prôné par le président Martelly depuis sa campagne électorale.

« Nos compatriotes ne peuvent plus attendre. Dans ma déclaration de politique générale approuvée par le Parlement, nous indiquons clairement un chemin pour sortir nos compatriotes de la pauvreté extrême et faire face aux grands défis du pays », a déclaré le nouveau chef de la Primature.

Laurent Lamothe dit avoir cru que l’heure est au changement. Pour cela, a-t-il laissé entendre, son équipe s’est attelée à se mettre rapidement à la tâche jour et nuit, afin d’accoucher des résultats tangibles.

« Mon équipe et moi aurons la responsabilité de matérialiser ce changement qui vise à rebâtir Haïti. Que celui ou celle qui ne soit pas en mesure d’accomplir correctement sa mission et de mettre son devoir au propre, cède la place à quelqu’un d’autre à commencer par moi-même », met en garde le locataire de la Primature, avant d’insister sur la nécessité de s’unir pour rebâtir le pays.

Dans ses propos de circonstance, le président Martelly a exhorté la nouvelle équipe à la réussite. « La tâche peut-être lourde mais elle n’est pas non plus au-dessus de vos capacités », a-t-il dit.

Par ailleurs, Michel Martelly dit avoir retenu que le Premier ministre Lamothe ait jugé bon dans sa déclaration de politique générale de souligner les cinq grands axes prioritaires, piliers de la reconstruction du pays, à savoir : l’État de droit, l’Environnement, l’Éducation, l’Emploi et l’Énergie, figurant parmi les points forts de son gouvernement.


Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 466 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter