• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Collectivités : Le MICT lance « Katye Pam Poze » à Saint-Marc

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Thierry Mayard-Paul a lancé officiellement lundi à Saint-Marc, le Programme national de décentralisation à base communautaire du gouvernement dénommé « Katye Pam Poze », a constaté Haiti Press Network.

 

La caravane du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), s’est rendue dans le Bas-Artibonite lundi, particulièrement à Saint-Marc pour lancer le « KPP ». Une initiative par laquelle le gouvernement veut aider à mettre sur pied un programme de décentralisation en Haïti adapté aux priorités de chaque commune.

La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de « Le Troquet Café-Théâtre », en présence du sénateur Anick François Joseph, du député Altece Toussaint, du maire de la commune, Jean-Rony Eugène, du Délégué départemental, Jean-Michel Auguste et des membres de la population.

Cette rencontre, la 6e déjà entreprise à l’intérieur du pays, qui vise à réunir tous les secteurs des communautés, rentre dans le cadre d’une campagne d’écoute et d’échanges entre le ministère de l’Intérieur et la population, en vue des solutions immédiates aux problèmes cruciaux identifiés.

C’est un forum, a expliqué le ministre Thierry Mayard-Paul, qui rassemble des gens de diverses communautés dans le but de discuter et d’analyser les problèmes liés aux services sociaux de base. Mais aussi qui envisage de plancher sur la sécurité des citoyens, notamment la décentralisation, l’éducation, la santé, la création d’emploi, la récupération d’espaces publics pour ne citer que ceux-là.

Les objectifs poursuivis à travers ce programme consistent à encourager l’implication des communes à trouver des solutions conjointement avec le gouvernement central et les autorités locales. Il est aussi question, a-t-on fait savoir, de promouvoir le développement socio-économique et le bien-être des citoyens.

Selon le titulaire du MICT, l’idée première du programme « Katye Pam Poze » est basée sur la nécessité de sécuriser les citoyens de la République à tous les niveaux.

« Notre formule c’est d’aller à la rencontre des populations, les écouter attentivement et de discuter avec elles sur ce qui paraît le plus nécessaire à réaliser dans les locatés. Nous ne voulons pas imposer des choses planifiées préalablement qui, parfois, ne répondent même pas aux besoins réels des gens », a déclaré Me Thierry Mayard-Paul.

Par ailleurs, outre des démarches visant la décentralisation administrative et fiscale, le ministre a annoncé la mise sur pied bientôt des Agences techniques locales (ATL) à travers le territoire. Ce, pour permettre à la population de monter leurs propres entreprises de biens et de services.

Dans son intervention de circonstance, le sénateur Anick François Joseph a mis l’accent sur la nécessité pour le pouvoir central de doter les communes d’un budget adéquat, susceptible de répondre aux besoins locaux. Il a également attiré l’attention sur l’impérieuse obligation de s’unir dans le souci de favoriser l’atterrissage du programme KPP.

« Katye pam ap poze, lè nou menm nou poze. Katye pam ap chanje, lè nou menm nou chanje », a exhorté le père conscrit pour qui, décentraliser suppose le transfert de compétences et de ressources. 

Prenant la parole tour à tour, le député Altece, le maire Jean-Rony et le Délégué Jean-Michel ont souligné que la participation des citoyens dans les programmes de développement communautaire demeure la pierre angulaire de l’efficacité de tout projet.

Pour ces derniers, le lancement du programme « Katye Pam Poze » à Saint-Marc qui envisage l’amélioration des conditions de vie dans les communautés, est un grand bond vers la décentralisation d’Haïti.

 



Texte et photo : Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 144 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter