• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Environnement : 60 millions de dollars pour le PRGRD

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

Les ministères de l’Intérieur, des Finances et des Travaux publics et la Banque mondiale, ont lancé jeudi à l’hôtel Karibe, le Projet de reconstruction et de gestion des risques et des désastres (PRGRD), a constaté Haiti Press Network.



Coordonné par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Thierry Mayard-Paul, ce projet a pour objectif fondamental d’améliorer la capacité d’Haïti à répondre aux catastrophes, à réduire les risques et à accroitre la résilience des infrastructures et de transport essentielles.

Prévu sur une durée de cinq (5) ans, une enveloppe de 60 millions de dollars américains est disponible pour le PRGRD qui, a-t-on indiqué, s’inscrit dans la continuité de l’appui au renforcement des structures du Système national de gestion des risques et désastres (SNGRD) et du MTPTCE.

Le projet est mis en œuvre par la Direction de protection civile (DPC) via le ministère de l’Intérieur et des Collectivités à travers son Unité de coordination de projet (UCP) et l’Unité centrale d’exécution (UCE) du ministère des Travaux publics, Transports, Communications et Énergie.

Outre les institutions publiques concernées, le grand bénéficiaire du projet demeure la population haïtienne grâce entre autres, au renforcement des comités communaux de protection civile existants, 73 au total, et à la création ou la réactivation de nouveaux comités sur l’ensemble du territoire.

Mais aussi à l’évaluation, la réhabilitation et la construction d’abris temporaires dans les zones prioritaires, la reconstruction de routes et ponts, les protections des berges et autres dans le secteur des transports.

Ce projet pris en charge par les ministères de l’Intérieur et des Travaux publics, comporte quatre (4) composantes principales. Il s’agit de l’évaluation et l’analyse des risques liés aux désastres naturels ; du soutien à la préparation et la réponse aux urgences ; de la réhabilitation des infrastructures essentielles de transport vulnérable et endommagées ; l’intervention d’urgence et de rétablissement ; enfin la gestion du projet et le soutien à la mise en œuvre.

Parmi les résultats attendus, les responsables notent l’amélioration des capacités institutionnelles des ministères dans le domaine de la gestion du risque, la gestion des risques naturels incorporée dans la planification du développement, mais également le renforcement de la capacité du SNGRD dans le domaine de la formation.

Plaidant pour la sécurité citoyenne, le ministre de l’Intérieur, Me Thierry Mayard-Paul a, dans ses propos de circonstance, indiqué que la gestion des risques et désastres est pour le gouvernement une priorité incontournable dans le processus de reconstruction du pays.

« Je crois que ma présence ici ce matin veut marquer d’une manière particulière l’importance de ce projet pour mon pays », a déclaré d’emblée le titulaire du ministère de l’Intérieur.

Le directeur général du ministère de l’Économie et des Finances qui prenait la parole au nom de la ministre titulaire, a de son côté, fait part de l’impact négatif des catastrophes naturelles, notamment le séisme du 12 janvier 2010 sur l’économie nationale. Cette catastrophe épouvantable, a-t-il souligné, a créé un gros trou dans le portefeuille de l’État haïtien avec des pertes évaluées à quelque 4.3 milliards de dollars américains.

D’après le représentant de la Banque mondiale en Haïti, M. Pierre Bonneau qui faisait une mise en contexte du projet, depuis 2004, la Banque mondiale apporte son soutien à Haïti dans le domaine de la gestion des risques et désastres mais aussi dans le secteur des transports et d’infrastructures.

Se disant avoir reconnu la gravité de la situation environnementale en Haïti, M. Bonneau a réitéré la volonté et l’engagement de son institution de continuer à soutenir techniquement et financièrement le gouvernement haïtien.

 



Texte et photo : Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 286 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter