• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-OEA: Laurent Lamothe promet des résultats

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Lors de son discours de circonstance à la 42ème Session ordinaire de l'Assemblée générale de l'Organisation des États américains (OEA), le Premier ministre haïtien Laurent Lamothe a promis de donner des résultats dans les 5 axes prioritaires de son gouvernement à savoir « l’ éducation, état de droit, environnement, énergie, emplois (5 E ) », a appris Haïti Press Network.



Le Premier ministre a profité de la tenue de cette 42ème Session ordinaire de l'Assemblée générale de l’OEA qui s'est déroulé du 3 au 5 juin à Bolivie, pour solliciter le soutien des partenaires de l'OEA et des pays amis pour concrétiser les 5 E.

M. Lamothe a fait savoir que le thème de cette 42e session, « la sécurité alimentaire avec la souveraineté dans les Amériques », lui tient à cœur et qu’il s’agit d’une des principales préoccupations de son gouvernement

Il a promis également devant la tribune de l’OEA de respecter l’équité du genre et s’est enorgueilli d’avoir intégré un quota de 40% de femmes dans son gouvernement.

Le renforcement des politiques publiques visant à promouvoir l'investissement dans l'agriculture, le renforcement des marchés agricoles, l'intégration du marché des petits producteurs et le commerce équitable sont autant de points que le chef de la primature a abordés.

Le chef du gouvernement a aussi mis l’accent sur la nécessité pour son gouvernement de travailler sur la réforme du cadastre, le registre d'état civil et la justice. Il a promis des élections législatives qui seront libres et équitables en Haïti sous son gouvernement.

Par ailleurs, Laurent Lamothe a fait un rappel sur les relations historiques entre les peuples haïtien et de la Bolivie pour l'émancipation et l'unité de l'Amérique latine. « C'est cette unité que les deux peuples continuent à défendre vigoureusement », a-t-il déclaré.

« Nous vous invitons tous à venir en Haïti comme à l'époque de Simon Bolivar, pas pour demander de l'aide pour votre indépendance mais pour venir chercher la solidarité fraternelle qui nous unit à jamais et qui permettra de renforcer l'indépendance et la souveraineté de tous les États d'Amérique à travers la création de richesse de travail », a poursuivi M. Lamothe

Enfin, le Premier ministre a réitéré sa confiance dans le travail de l'Organisation des États américains en Haïti.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 334 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter