• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti:Le ministre de l'Intérieur exprime son engagement absolu pour le respect des droits de l'homme

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, Me Thierry Mayard-Paul, se dresse contre toutes formes de violence exercée contre les journalistes et réitère la volonté du gouvernement d'enquêter et de poursuivre toute personne impliquée dans l’attentat perpétré sur le journaliste Phebe Wendy, a appris HPN dans un communiqué.

Le ministère de l'Intérieur et des Collectivités territoriales a informé avoir ordonné la formation d'une commission administrative qui s’est rendue à Thomonde pour enquêter sur l’incident.

D’après les termes du rapport, du juge instructeur de la region, étant déjà régulièrement saisie de l’affaire, le ministère de l’Intérieur est donc dessaisi. À ce stade de la procédure, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales reste disponible à toute injonction de Justice, pour ordonner contre toute personne telle mesure administrative que de droit ordonnée par la loi.

Le ministère de l'Intérieur et des Collectivités territoriales a indiqué avoir réitéré son engagement absolu pour le respect des libertés fondamentales et tout spécialement les droits humains et la liberté de la presse en Haïti.

Le ministre Thierry Mayard-Paul a rappelé que, « pendant plus de trois décennies, Haïti s'est attelée à bâtir un régime démocratique. Le gouvernement dont je fais partie se consacre pleinement à la consolidation d'un système où les droits de l’homme,  de liberté de la presse et d'une manière générale, les libertés fondamentales inscrites dans la charte universelle des droits de l'homme et du citoyen sont garantis pour tous les Haïtiens. Avocat de profession, issu d'une longue lignée de praticiens du droit, je me suis toujours opposé  à tous types de violence ou d'abus contre les journalistes et contre n'importe quel autre citoyen. »

L’État de droit, épine dorsale de tout gouvernement démocratique, se doit de prévaloir en Haïti et est la seule garantie contre l’arbitraire et les passions populaires. Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales souhaite donc réaffirmer son implication totale et entière dans le processus de la consolidation de cet État de droit que le pays appelle de tous ses vœux et attende la formulation de toute requête émanant de la justice pour y répondre immédiatement, conformément à la loi.



 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 435 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter