• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Maritime: des feux portuaires pour la baie de Port-au-Prince

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

 

Le directeur général du service maritime et de navigation d'Haïti (SEMANAH), l’ingénieur Frérel Normil, a annoncé lors d’un point de presse ce mercredi qu’il souhaitait rendre plus sure et plus efficace la navigation maritime en installant des feux portuaires et de balisage dans la baie de la capitale.



Dans le cadre du bilan et des perspectives du Semanah, le directeur général dit avoir travaillé durant ses six derniers mois à la bonne marche du service maritime en dotant l’institution d’une procédure administrative et d’un organigramme qui n'existaient pas avant.

« Avant, 4 phares sur 14 fonctionnaient sur les côtes, aujourd’hui nous avons rendu opérationnels 10 phares capables d’éclairer la circulation des bateaux », a déclaré M. Frérel Normil.

L’objectif est de faire le balisage de la baie de Port-au-Prince en mettant tous les phares en marche et en réinstallant lles feux portuaires permettant aux bateaux de bien s’accoster aux ports avant la fin de l’année 2012, a promis le directeur du Semanah..

« Nous allons créer un centre de formation maritime pour les haïtiens, afin qu’ils puissent être en mesure de préparer les bateaux et les appareils en rapport avec le service maritime », a- encore annoncé M; Normil.

D’autre part, M. Gérard Métayer, membre du cabinet de la direction du Semanah et responsable de la section Tsunami, a souligné que pour la sécurité maritime du peuple haïtien, le Semanah allait former la population sur la gestion des risques et désastres ainsi que le tsunami afin d’être capable d’évacuer le plus rapidement possible au moment des catastrophes majeures.

« Nous allons installer deux marégraphes, l’un au golfe de la Gonâve et l’autre à Jacmel pour aider les gens sur l'imminence des catastrophes majeurs tels les tsunami et les cyclones», a fait savoir Gérard Métayer tout en demandant au public de ne pas s’inquiéter pour le tsunami car le Semanah travaille en vue d’éviter les pertes en vie humaine et matérielle.

Le directeur général du Service maritime et de navigation d’Haïti (Semanah), organisme qui a été créé par décret le 15 mars 1982, veut faire respecter les attributions de cette entité en organisant l'immatriculation et l'inspection périodique des navires la supervision de la construction des navires et la surveillance des opérations dans les eaux haïtiennes avec l'aide des Garde-côtes afin d’offrir une navigation sure et efficace.


Esther Versière
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 276 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter