• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Reconstruction : Un accord pour favoriser des emplois temporaires

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

L’Institut National de Formation Professionnelle (INFP), le Bureau de la Secrétaire d’État à la Formation Professionnelle (BSEFP), et le Bureau Internationale du Travail (BIT), ont procédé conjointement ce mardi à  la signature d’un protocole d’accord qui entre dans le plan de la reconstruction d’Haïti, a constaté Haiti Press Network.



Selon les signataires, ce protocole d’accord doit permettre d’institutionnaliser la coopération entre l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP) et le Bureau Internationale du Travail (BIT), afin de mettre en place une campagne nationale de formation professionnelle qui permettra d’engendrer une croissance forte et durable en Haïti.

Pour la Secrétaire d’État à la Formation professionnelle, Mme Marina Gourgue, la signature de l’accord qui prendra fin en 2013 est d’une importance capitale dans la mesure où celle-ci favorisera la formation d’un millier d’ouvriers qui participeront à la construction des maisons parasismiques dans le pays.

« Cet accord est d’une importance capitale. Si au niveau du gouvernement nous parlons d’emplois qu’est l’un des axes prioritaires, il faut que nous ayons une main d’œuvre qualifiée », a déclaré la Secrétaire d’État.

« Et, a-t-elle poursuivi, pour avoir cette main d’œuvre souhaitée il faut obligatoirement passer par la formation professionnelle. C’est dans cette perspective que nous bénéficions de l’appui du BIT ».

De son côté, Antonio Cruciani, coordonnateur du Bureau du Travail International  (BIT) pour la reconstruction en Haïti, a indiqué que l’idée première de cet accord consiste à appuyer le gouvernement dans son champ d’actions.

Sous la demande du président de la République, Michel Joseph Martelly, a informé l’un des intervenants, le Bureau International du Travail compte également appuyer le gouvernement à renforcer ses capacités pour la relance de l’économie locale, dont les quartiers impliqués dans le projet 16/6.

Par ailleurs, la Secrétaire d’État à la Formation professionnelle, Marina Gourgue a annoncé une cérémonie de remise de certificat à des professionnels de la construction ce jeudi à l’hôtel Montana.

D’après un cadre de l’INFP, cette institution qui fonctionne sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle a pour mission de contrôler tout ce qui a rapport à la formation professionnelle dans le pays.

Notons qu’aucun des intervenants n’avait pas voulu révéler à la presse le montant disponible pour financer les projets qui entrent dans le cadre de ce protocole d’accord.


Texte et photo : Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 403 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter