« Dans cette correspondance, le chef de l’Etat précise que, conformément aux articles 136 et 192 de la constitution amendée de 1987, les pouvoirs exécutif et judiciaire ont déjà désigné respectivement les noms de leurs membres devant composer ladite structure électorale », lit-on dans une note du bureau de communication de la présidence acheminée à HPN.
Le président Martelly enjoint le pouvoir législatif à procéder au plus vite au choix de ses représentants pour faciliter le démarrage du processus électoral devant aboutir au renouvellement du tiers du Sénat et à la régularisation de la situation au niveau des collectivités territoriales.
Le pouvoir exécutif avait déjà demandé aux parlementaires de nommer leurs 3 représentants au CEP dans une première lettre envoyée le 9 juillet dernier. Cet ultimatum avait soulevé des réactions auprès des parlementaires et de la classe politique haïtienne. M. Martelly avait même dit que le CEP allait être formé sans eux à la fin du mois juillet s’ils n’avaient pas envoyé les noms de leurs représentants.
< Précédent | Suivant > |
---|