• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-UE : Carlo De Filippi s’en va, Javier Nino Pérez arrive

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

En fin de mission, le chef de la délégation de l’Union européenne (UE) en Haïti, M. Carlo De Filippi a annoncé vendredi son départ d’Haïti, lors d’une rencontre d’informations et d'échanges avec des représentants de la presse haïtienne. Son successeur Javier Nino Pérez arrivera la semaine prochaine dans le pays pour prendre le relais, selon ce qu’a indiqué M. Filippi.



Le chargé d’affaires de la délégation de l’Union européenne en Haïti de janvier à août 2012, Carlo De Filippi s’est entretenu avec des membres de la presse haïtienne ce vendredi.

Au cours de cette réunion qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à renforcer les liens entre la presse et la délégation de l’Union européenne, les discussions ont surtout porté sur les grandes lignes de coopération de l’UE en Haïti durant son mandat.

Ont été, entre autres abordés, des thèmes relatifs à la reconstruction post-séisme ; la gestion et la coordination de l’aide à Haïti ; la position de l’UE par rapport à la situation politique actuelle du pays mais également l’avenir de la coopération UE-Haïti.

Cette rencontre, a été pour M. Filippi qui part ce samedi 11 août, l’occasion de partager avec ses interlocuteurs, son expérience à la tête de la délégation de l’UE en Haïti, ses vues sur la coopération entre l’Union européenne et la République d’Haïti.

Se disant conscient de n’avoir pas accompli un mandat complet au cours de son passage dans le pays, M. Carlo De Filippi indique qu’Haïti restera au centre des préoccupations dans le cadre de la coopération de l’Union européenne avec les pays de la région caraïbéenne.

Cependant, il dit avoir souhaité la stabilité politique dans le pays, afin que l’Union européenne puisse continuer à développer son engagement avec l’État haïtien qui ne vise que le développement durable d’Haïti dans des domaines divers.

Désormais, souligne-t-il, l’Union européenne est une entité politique qui entend écouter les acteurs des pays partenaires de l’UE, en ce qui concerne les actions de développement pour lesquelles l’Union européenne dispose obligatoirement des fonds basés sur des périodes déterminées.

Durant son mandat, il informe avoir signé deux grands projets, lesquels avoisinent quelque 70 millions d’euros. Il s’agit, dit-il des projets d’aménagement de quartiers et des infrastructures routières.

Tout en questionnant la capacité de l’État haïtien à mettre des projets en œuvre, Carlo De Filippi dit par ailleurs avoir enregistré des points positifs autant que négatifs dans les actions entreprises en Haïti. Toutefois, il se montre très optimiste quant à l’avenir d’Haïti en ce qui a trait à la coopération avec l’Union européenne.

Abordant la question de la situation politique actuelle du pays, M. Carlo De Filippi se montre catégorique. Il souhaite la mise en place du Conseil électoral permanent comme l’exige l’amendement constitutionnel.

« Nous sommes en faveur de la mise en place du Conseil électoral permanent comme l’indique la Constitution amendée. Cela permettra à l’Union européenne d’appuyer de façon assez stable tous les processus électoraux en Haïti », a-t-il déclaré, avant de prévenir que toutes autres formules restent en dehors du cadre légal des actions de l’UE en Haïti.

Partenaire de longue date du gouvernement haïtien dans le domaine du développement à impact durable pour la population, l’Union européenne est l’un des principaux bailleurs de fonds d’Haïti qui a intégré, en 1989, le groupe des pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique).


Texte et photo : Alix Laroche
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 574 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter