• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Coopération: Réunion à Washington pour évaluer les dégâts d’Isaac

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Plusieurs représentants des missions étrangères des pays de l’hémisphère occidental se sont réunis jeudi, au siège de l’organisation de l’Organisation des Etats Américains (OEA) à Washington,  en vue d’évaluer les dégâts causés par la tempête Isaac en Haïti, a appris Haïti Press Network.

La réunion avait pour objectif principal de rechercher à trouver « un soutien spécifique au secteur de l'agriculture et de l'élevage, qui ont été fortement touchés par la tempête », selon ce qu’a fait savoir M. Albert Ramdin, le secrétaire général adjoint de l’OEA. 

Les rapports préliminaires présentés lors de la réunion ont indiqué que plus de 81.000 hectares de plantations ont été endommagées, notamment les bananes, le café et l'avocat. Les premières évaluations indiquées par les experts font état d’environ 242 millions de dollars de dommages au secteur agricole haïtien.

Des États membres de l’OEA se sont engagés, à faciliter et coordonner le processus de la machinerie agricole lourde pour replanter les cultures.

Par ailleurs, le Secrétaire général adjoint Albert Ramdin a appelé la communauté internationale à se mobiliser davantage, pour soutenir le processus de relocalisation définitive de plus de 400.000 personnes vivant encore sous les tentes.

« Le démantèlement des camps est une priorité. Jusqu'à présent, les efforts conjugués du gouvernement haïtien et ses partenaires internationaux ont conduit à une diminution du nombre de personnes vivant dans des tentes. Elles sont passées de 1 500 000 à 400 000, mais il y a encore un long chemin à parcourir », a déclaré M. Ramdin.

La réunion, convoquée par le Président du Groupe de travail sur Haïti et le Secrétaire général de l'OEA, Albert Ramdin, s’est tenue avec la participation des représentants de l’OPS, le PADF, l’IICA, le FMI et des représentants des pays européens.

Selon des données fournies jeudi par le ministère de l’agriculture des ressources naturelle et du développement rural en Haïti, le secteur agricole a connu des dégâts évalués à 10 milliards de gourdes. La tempête Isaac a aussi causé la mort de 24 personnes.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 255 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter