• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti : vers des pistes de solutions pour faire face aux problèmes fonciers

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

 

« Propriété et sécurité foncière : les perspectives aujourd’hui », est le thème retenu pour l’organisation vendredi au Karibe Convention Center d’une table ronde, qui a pour objectif de  poser la problématique foncière en Haïti et dégager des pistes de solutions, a appris Haïti Press Network.

 

 

Plus d’une centaine d’arpenteurs de notaires, de juristes et des cades des institutions publiques dans la question foncière, sous l’initiative du Comité Interministériel pour l’Aménagement du Territoire (CIAT) prennent part à la rencontre.

 

La Secrétaire Exécutif du Comité Interministériel pour l’Aménagement du Territoire (CIAT), Mme Michèle Oriol, croit qu’il est impératif de faire une réforme foncière en Haïti. Elle soutient que tous les acteurs concernés sont prêts pour entamer cette réforme.

 

Les principales interventions ont mis l’accent sur des thèmes clés comme par exemple : « L’Etat et son domaine », « Déclaration d’utilité publique : principe et pratiques » et « conflits fonciers et réforme de la justice », et ont été rapportées respectivement par l’assistant du directeur des Affaires juridiques au Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), M. Ronald Deshommes,  la Juriste Sharina Lochard et  Me Monferrier Dorval.

 

Les discussions se poursuivent jusqu’à 5h30 cet après-midi au Karibe Convention Center dans l’optique de trouver la meilleure formule pour entamer la réforme foncière en Haïti.

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 309 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter