• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Police : « des anomalies à corriger », selon le RNDDH

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

L’institution policière, la seule force constitutionnelle chargée d’assurer la sécurité de la population, fait face à des problèmes structurels. Préoccupé, le Réseau de défense des droits humains (RNDDH) appelle à l’intervention du nouveau directeur général, Godson Aurélus, pour “corriger certaines anomalies”. 

Le RNDDH a dénoncé dans une lettre adressée, le 7 septembre, au numéro 1 de la police nationale, l’administration de certains commissariats du pays confiée à des inspecteurs de police alors que 44 commissaires de police ne sont affectés à aucun poste.

Cette décision du haut commandement de la PNH est contraire aux articles 47 et 50 de la loi portant création, organisation et fonctionnement de la police nationale, soutient le RNDDH.

Dirigé depuis près d’un an par l’inspecteur divisionnaire Patrick Rosarion, le commissariat d’arrondissement de Pétion-Ville (Ouest) est un cas précis.

« C’est pour la première fois que le commissariat de Pétion-Ville est dirigé par un inspecteur divisionnaire. Cela crée beaucoup de frustrations parmi les policiers… », a déploré sous couvert d’anonymat un policier affecté à ce commissariat.

Joint au téléphone par HPN, le porte-parole de la police nationale, Frantz Lerebours, a admis qu’ « il y a des anomalies à corriger effectivement en ce sens. Le RNDDH dispose de bonnes informations ».

« Si un inspecteur divisionnaire dirige un commissariat d’arrondissement c’est un accroc mais cela peut se faire par nécessité. Car un inspecteur divisionnaire peut, parfois, être plus efficace qu’un commissaire », a précisé Frantz Lerebours.

Le RNDDH, a, aussi, attiré l’attention du nouveau directeur général de la PNH, Godson Aurélus, sur «le fonctionnement non-conforme à l’article 39 de la loi portant création, organisation et fonctionnement de la PNH, de l’inspection générale de la PNH qui, depuis 2004, est appelée à jouer le rôle de police de la Police».

 

Sylvestre Fils Dorcilus

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 245 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter