• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-CEP : Les représentants du CSPJ au CEP informés de la décision du Conseil

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Les trois représentants du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire au Conseil électoral permanent sont déjà informés de la décision de leurs collègues, les demandant de quitter leur poste, a appris Haïti Press Network.


« Ils sont au courant de cette décision mais je ne pense pas qu’ils vont faire des déclarations à la presse pour le moment. Ils vont garder un profil bas car la situation est très délicate », a indiqué un cadre du CEP à un journaliste d’HPN.


Celui-ci, a sollicité l’anonymat « en attendant, a-t-il précisé, que les conseillers électoraux soient informés officiellement de cette mesure ». Il a avoué que « la situation est de plus en plus compliquée pour le CEP, déjà décrié par plusieurs secteurs de la société ».


Un journaliste de Haïti Press Network a tenté vainement de trouver un des concernés ce vendredi. « Tous les conseillers sont en réunion actuellement », a indiqué la même source.


Lors d’une rencontre ce vendredi, 7 membres, sauf les deux démissionnaires, du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) ont décidé de rappeler leurs représentants au CEP. Ils envisageant toutefois de relancer le processus de désignation.


Quelle issue pour le premier Conseil électoral permanent, déjà contesté, réduit pour l’instant à trois membres ?


Patrick Métellus, Yves Benoit Jean-Marie et Salnave Exantus sont les trois représentants du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire au Conseil électoral permanent de six membres mis en place, en août dernier, par le président de la République Michel Joseph Martelly.


La désignation de ces personnalités au CEP a été dénoncée par des secteurs politiques et de la société qui, ont ils jugé, « irrégulière ».


Me Marie Edith Dilia Lemaire et Me Néhémie Joseph, respectivement représentants des Organisations haïtiennes pour la promotion et la défense des droits humains et du Barreaux de Port-au-Prince au CSPJ, avaient remis leur démission suite à la désignation des trois représentants du Conseil eu CEP.



Sylvestre Fils Dorcilus
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 219 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter