• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Politique : le secrétaire général d'IDEA rencontre des chefs de partis politiques

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

En visite de 3 jours en Haïti, (1er-3 octobre), le Secrétaire général de l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Électorale (IDEA International), M. Vidar Helgesen, a rencontré lundi de façon séparée, la directrice du Conseil électoral permanent, Mme Gabrielle Hyacinthe, des représentants de partis politiques et l’Ambassadeur de l’Union européenne en Haïti, a constaté Haiti Press Network.



Le secrétaire général de cette institution, accompagné de sa conseillère spéciale, Mme Hellen Kavanagh Barglund, s’est entretenu avec des représentants d’organisations démocratiques et de partis politiques autour de sujets liés essentiellement à la vie politique en Haïti.

Les échanges avec la directrice du Conseil électoral permanent, ont surtout porté sur des aspects techniques de l’institution tels que : la mise en place des mécanismes du processus électoral, les déficits accumulés en matière de capacité par le personnel de l’institution électorale, le manque de moyens et les aspects techniques.

Mme Hyacinthe n’a surtout pas hésité à faire part des problèmes enregistrés dans le cadre du processus électoral, duquel les enjeux et les défis, souligne-t-elle, sont de taille. Toutefois, elle dit vouloir transformer le Conseil électoral permanent en une institution technique ayant essentiellement pour mission d’organiser des élections démocratiques, libres et honnêtes dans le pays.

« Actuellement, je suis en train de faire un plaidoyer pour enlever l’Observatoire électoral au sein du CEP, afin d’en faire un bureau à part entière », a-t-elle laissé entendre d’un air jovial, après avoir savouré les compliments du Secrétaire général d’IDEA pour avoir pensé travailler en collaboration avec différents secteurs.

La directrice générale qui s’est montrée par ailleurs très enthousiaste à travailler en accord avec IDEA International dans le cadre du renforcement institutionnel, a fait savoir que ses préoccupations premières consistent à renforcer le personnel du CEP, notamment en région et élaborer un manuel de procédure.

La rencontre avec des partis politiques
Compte tenu du rôle fondamental des partis politiques dans le jeu démocratique, un peu plus tard dans la journée, la série de rencontres s’est poursuivie à l’hôtel Montana avec divers membres de partis.

M. Helgesen, admirablement accompagné par l’équipe du bureau d’IDEA International en Haïti, dirigée par l’ex-ministre haïtienne de la Culture et de la Communication, Mme Marie-Laurence Jocelyn Lassègue a eu, dans une ambiance sereine et cordiale, des échanges avec plus d’une quinzaine de représentants de structures politiques haïtiennes.

À la demande du Secrétaire général, plusieurs représentants de partis ont, tour à tour, exposé les problèmes auxquels sont confrontées les partis politiques en général dans le pays.
Ils ont particulièrement fait état de faiblesses liées au manque de moyens financiers, au déficit flagrant de ressources, au vide juridique et réglementaire, mais surtout à l’ignorance de la population vis-à-vis du fonctionnement des partis politiques.

Tout en souhaitant le rassemblement des partis et un dialogue continu entre ceux-ci et la population, le Secrétaire général d’IDEA a proposé les responsables de ces organismes politiques, de définir de façon concrète, les besoins réels des partis en dépit, dit-il, de leurs idéologies divergentes.

Comptant sur l’accompagnement d’IDEA International, un représentant de la Fusion a sollicité formellement l’aide de cette instance en matière médiatique. Il a par ailleurs demandé à l’IDEA d’offrir aux partis quelques heures d’antenne sur une ou deux stations de radio ou de télévision les plus écoutées du pays. Ce, dans le souci d’entreprendre une campagne permanente d’éducation politique et civique de la population qui, dit-il, choisit généralement ses élus par émotion.



Texte : Alix Laroche
Photo : Richarson Dorvil

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 243 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter